Dans le cadre de la première édition de la saison culturelle du Cameroun, le musée du Quai Branly, à Paris, et l’association « La Route des Chefferies » présentent, jusqu’en juillet 2022, une exposition pour mettre en relief les traditions, le pouvoir et la culture des chefferies du Cameroun.
Une chronique de Fabienne Touma.
Le musée du Quai Branly, à Paris, et l’association La Route des chefferies s’unissent pour lancer la première session de la saison culturelle du Cameroun à Paris. Une exposition est présentée à cette occasion, jusqu’en juillet 2022, autour du thème « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible ».
L’exposition porte sur l’art, la culture, le patrimoine et l’histoire des communautés des hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Un focus est consacré au rôle des chefs de ces communautés dans la conservation des traditions ainsi que leur apport en tant qu’intermédiaires entre le monde des ancêtres et le monde contemporain. Cette influence se reflète au niveau d’une nouvelle génération d’artistes et dans l’art contemporain, dont certaines œuvres sont au centre de l’exposition.
Les commissaires d’exposition Sylvain Djache Nzéfa, Condy Olohou et Rachel Mariembé proposent une immersion totale au cœur des chefferies avec la participation inédite de 23 chefs traditionnels dans la conception de l’exposition. Ces derniers ont prêté non moins de 230 objets sur les 300 œuvres exposées.
Plusieurs événements sont prévus dans le cadre de l’exposition, dont des journées thématiques proposés par des chefs et leur communauté, mais aussi des visites guidées, des visites contées, des « week-end escales » pour découvrir les chefferies, des ateliers d’initiation au perlage, les « cartes blanches » proposées par l’artiste Blick Bassy (concerts, danse, contes, etc).
Pour réserver pour la visite de l’exposition cliquez ici. Pour les événements proposés autour de l’exposition cliquez ici.
Pour aller encore plus loin et découvrir tous les événements présentés par cette première édition de la saison culturelle du Cameroun, en collaboration avec la « Route des Chefferies », visitez le site de l’association en cliquant ici.