Algérie, une révolte type « gilets jaunes »

Un lecteur de Mondafrique, sous le pseudonyme de « Slogman », nous envoie une analyse fort pessimiste sur l’issue des mobilisations populaires algériennes qu’il compare aux « gilets jaunes » en France.

Au fond, beaucoup d’Algeriennes et d’ Algériens veulent les élections sans Boutef, … ils ont eu Boutef … sans les élections !

Quant aux journalistes, et à beaucoup de politiques qui ont mangé la soupe du pouvoir , il faut quitter le navire qui coule …. comme les rats !

En fait, les rats vont vers un autre navire …. nouvellement inauguré… par le clan marocain !!!

Quels nigauds !

Une Révolution? Pas vraiment

Ils croient vraiment que c’est une Révolution !

Les mobilisations populaires en Algérie ressemble vraiment à la crise des gilets jaunes. Du moins, elles présentent les mêmes paramètres


– La capacité du pouvoir àgagner du temps


– Des manifestations énormes, mais qui vont s’épuiser Au fil des semaines


– L’entrée Prochaine de contre – manifestants téléguidés par le pouvoir …. avec violences et disparitions nocturnes. Les manifestations permettent au pouvoir de ficher des têtes et de s’en occuper la nuit


– La solution proposée d’une conférence nationale type « grand débat » en France est animéée par le pouvoir et ses sbires


– L’absence de leaders du mouvement populaire car les prétendus chefs de l’opposition ont tous été de mèche avec le pouvoir, y compris Saadi, Hanoun, Benflis, Nezzar, Rebrab …


– l’absence pour le pays, de projet social à mettre sur la table. Les caisses sont vidées encore et encore. Et même à l’heure où nous rédigeons ce texte

14 Commentaires

  1. Décidément le passé ne veut pas … passé !

    Voici de retour de freluquets dinosaures qui veulent dire qu’ils sont nickel – chromes !

    Saadi, Benflis, Saadani, Hanoun, Makri (vous connaissez ?) , … et bien d’autres comme les juges artisans de la Hogra, qui défilent pour dire que c’est eux qui ont raison … euh … eux qui ont léché à pleine langue dans la soupe du pouvoir … et du DRS (hein mister Saadi le prolixe du faites ce que je dis mais pas ce que je fais … pour ma villa !).

    Bientôt d’autres vont se mettre en scène…. Zorro, Zeroual, Benkkhadem, Tebboune …. !

    Pauvre Algerie , le manège nouveau n’a pas encore été livré !

    Il a été commandé pour le 29 avril prochain ….

  2. Est – il vrai que :
    – le FLN et l’ONM envisagent une grande manifestation vendredi prochain pour demander le départ des Boutef …. et garantir leurs positions ?
    – l’ ARPT a constaté la magouille des Nezzar dans les telecom tout en empêchant d’autres entreprises algériennes de développer internet en Algérie ? C’est bizarre que cela n’arrive que maintenant alors que la corruption était notoire depuis 2000 !

  3. Z comme Zorro …. ou comme Zeroual ?
    Décidément le passé ne veut pas s’effacer pour laisser place au futur !

    Mais comme peut-il s’effacer s’il n’y a aucun projet national réel ?

    Vivons alors le present et rien que le présent de l’incurie d’un système mental quine fonctionne que sur l’interet Personnel !

    Bientôt les nouveaux Bouteflika vont apparaître !

  4. À ma connaissance Lamamra a été demandé la couverture de Poutine ….. comme l’avait fait Assad devant la révolte populaire sans chef ni projet réel!!

    On connaît le résultat .

    Pour répondre à certains :
    Qui s’est accaparé des positions et parts de marché dans l’internet Algérien ?
    – …….
    Qui a bénéficié des licences d’importations de marchandises avec l’argent du peuple Algérien ?
    – …….

    …..

    Il vaut mieux un cretin éveillé qu’un pseudo -savant nationaliste béat , …. perroquet de son genre qui ne propose rien à sa descendance que la misère et les troubles caractériels psychiatriques !

    Boutef et sa clique DOIT partir mais il faut vite arrêter la fuite des devises !

  5. Qui vivra, verra !
    Il faut apporter les preuves que cette révolte restera paisible car les riches puissants algériens prennent le temps …. de rebondir !

    Le pouvoir a une stratégie : gagner du temps !

    Pourquoi ?
    Changer de … eh bien, de manège !

    Le « cretin » est heureux d’avoir un esprit critique qui peut lui permettre d’aligner son avis au lieu de faire le perroquet ou du nationalisme béat !

    Pour le reste je signe et contre – signe : où est le projet national mobilisateur pour l’Algerie ?

    Il est étonnant que ceux qui critiquent le pouvoir actuel en soient les premiers défenseurs comme ce Ait Mouhoub …. !
    Celui là même Qui n’arrive pas à aligner 3 idées cohérentes intelligentes …. et qui ne produit que des insultes comme les caractériels réputés algériens savent le montrer à l’échelle Internationale !

    Redécouvrez le fil à couper le beurre !!!
    Mais Kateb, n’existe plus !!!
    Citer cette personne ne vous rend pas plus crédible !

    Ce qui importe est de savoir ce que vous pensez , ….vous , au lieu d’etre d’éternels perroquets ?

    Pas de leader(s) = pas de direction réelle au mouvement = doctrine lyrique voire éthérée = aucun projet national pour ce pays = récupération lente après pourrissement de la situation par le clan B autre !

    Une chose est sûre : L’illusion du changement ne rend pas plus sûr…. ou vrai le constat qui s’apparente à une révolte generationnelle pour l’avenir … mais pour quel avenir ?

    L’impasse !

    Au fait, Le bonheur, c’est quoi pour vous ?
    Qui va vous le donner ?
    Comment allez – vous vous y prendre pour ne pas vous retrouver à faire un autre tour de manège élaboré sur un autre manège pendant 10 – 20 ans ?

    Sans projet national , les Algériennes et Algériens vont avoir droit à un nouvel enfumage version 2019 … et un tour de manège pour un ticket de 10 à 20 ans encore avec de nouveaux arrivants qui faudra … enrichir of course !

    Des lendemains qui chantent ou déchantent ?
    Le réveil matinal sera certainement dur vu que les caisses sont vides !

    Le pétrole se fait rare, les devises s’evaporent dans un pays où les générations futures seront sacrifiées vu l’absence de projet national RÉEL !

    De la part du « crétin », les réserves de pétrole sont bientôt épuisées, … plus de devises pour nourrir le peuple , …. même plus d’argent pour acheter de quoi vivre … !

    Le projet pour TOUS les Algériens est où ?

    Quel est le dénominateur commun qui permette à tout le peuple d’avancer ?

  6. Le mouvement des gilets jaunes est different du mouvement populaire en cours en Algérie, et ne présente aucune similitude en ce sens que:
    1.En Algérie, le mouvement est d´essence populaire alors que le mouvement des gilets jaunes est un mouvement de banlieusards.
    2.En Algérie, les revendications sont politiques alors qu´en France elles sont économiques
    3. Le nombre de manifestants en Algérie a atteint 15 millions de personnes alors qu´en France seulement 50000 personnes ont participé a l´acte 18. Pour un pays de 70 millions d´habitants, avouez que c´est dérisoire.
    4. Si le mouvement des gilets jaunes commence a montrer des signes d´essoufflement, Il est impossible que le mouvement s´essouffle en Algérie pour les raisons indiquées ci-dessus.
    5.En Algérie les manifestations sont pacifiques alors qu´en France le mouvement est caractérisé par des actes d´une extreme violence (Pillage, incendie, affrontements policiers/manifestants, etc.)
    6. En Algérie le mouvement populaire n´a pas de leaders ni de meneurs alors que les gilets jaunes ont des leaders. L´absence de leaders en Algérie est un point positif car le pouvoir en place ne peut casser le mouvement en jetant en prison ces leaders.
    7. En Algérie, les avocats, les juges, les étudiants, les lycéens, les imams, etc., organisent leur propre manifestation dans le courant de la semaine et rejoignent la grande manifestation du vendredi. ce mouvement est unique et n´a été observé nulle par ailleurs dans le monde.

    Pour toutes ces raisons, le mouvement des gilets jaunes ne peut en aucun cas être assimilé aux événements qui ont cours actuellement en Algérie.

  7. Encore un affabulateur qui connais rien à la situation actuel du mouvement:
    il y a tellement d arguments et de points sortie tout droit des fantasmes de votre contributeur que je ne sais plus par ou commencer , bref commençons:

    C est vraiment grossier de comparer le mouvement algerien a celui des gilets jaunes :
    1) la Nature du mouvement et ses demandes: Contestation socio-economique vs Contestation politique qui demande le depart complet du systeme.
    2) la Taille du mouvement: 20 millions de personnes contre meme pas 1 millions de personnes ( et je suis gentil)
    3) mouvement violent avec repression en France vs mouvement pacifiste sans repression en Algerie.

    Les rats qui vont vers le clan marocain , encore des fantasmes sans preuves à l appuie.

    Le contributeur parle de contre manifestations dont le pouvoir n a pas les moyens humain, comment contre manifester 20 millions de personnes ? Si votre contributeur a suivis un temps soi peu les manif, il aurai su que le clan hadad/sellal a deja tenter la manoeuvre sans succés et avec violences.

    Violences et disparition nocturnes:
    le contributeur se crois en pleine decennie noir, ce qu il sait pas c est que les forces de police et l armée populaire se sont ranger du coté du peuple, encore un fantasme mal sain, au passage y a deja eu des manifestation nocturnes parfois jusqu a 23h aux 4 coins du pays.

    Quand il parle de conference national ( dont le peuple veut pas) il s agit d une assemblé pour la transition et la creation de la deuxieme republique , dont les algeriens veulent pas et aucun acteur populaire n y a repondu favorablement, tant que c est gerer et animer par le pouvoir.

    Rebrab et nezzar leader populaire ? Merci de m avoir fait rire, Inclure un homme d affaire milliardaire avec un ancien general des annee 90 est juste risible.

    Enfin Le pays ne veut pas de projet social. le peuple reclame une seul chose le depart de tout le systeme et n acceptera aucun compromis.

  8. Mondafrique la grande muette !! Et dire qu’il ne passé pas un jours sont publié un article sur l’évolution de la situation en Algérie. Où sont passé vos analyse quotidiennes ?

    A part ça, merci de vous préoccuper du mouvement ! Du cœur du mouvement, je vous dit que les chose vont bon train, et que toutes les tentatives de déstabilisation sont veines…

  9. Journalistes , magistrats ,avocats , chefs de partis etc… bouffent à tous les râteliers . Leur devise est , le roi est mort vive le roi !

Les commentaires sont fermés.