L’aéroport de la ville de Tahoua, le chef-lieu de la région du même nom, a été victime d’une attaque dans la nuit du 9 au 10 mars, un peu plus d’un mois après un assaut de même nature contre celui de la capitale, revendiqué alors par l’État islamique.
Cette fois, la cible des assaillants était la base aérienne 401 et les drones qui y sont entreposés. Le gouverneur de la région, le colonel-major Souleymane Amadou Moussa et les responsables politiques et militaires locaux ont fait l’inventaire des dégâts au matin, quelques heures après la fin des combats.
Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), l’attaque s’est produite vers 03h00. Selon le bilan officiel, plusieurs morts et plusieurs arrestations (5) ont été enregistrés côté ennemi ainsi que des blessés légers côté ami. Sur les personnes arrêtées, il a été trouvé « une importante quantité de devises et d’autres matériels », écrit l’ANP, qui diffuse une photo de quelques hommes entravés.
Le communiqué officiel indique les assaillants ont « réussi à endommager quelques hangars de drones ». « Des impacts et des douilles sont visibles un peu partout dans la base. » Les autorités ont félicité la population pour sa coopération et réitéré leurs appels à la vigilance dans un contexte de destabilisation interne et externe.



























