Le chef de l’état gabonais Brice Oligui Nguema a rencontré Paul Biya le président du Cameroun ce 6 décembre à Yaoundé. Les enjeux d’une visite entre un des représentants emblématique de la Françafrique et le patron d’une des juntes militaires censées représenter un renouveau du continent qui illustre la recomposition de la carte politique africaine.
La rencontre était attendue et intervient plus de trois mois après le renversement d’Ali Bongo le 30 aout 2023. Le chef de l’Etat gabonais, Brice Oligui Nguema a finalement rencontré le président du Cameroun Paul Biya au Palais d’Etoudi à Yaoundé. Cette visite du nouvel homme fort du Gabon à l’invitation du président de la République du Cameroun revêt plusieurs aspects tant sur le plan économique que politique
Le Cameroun, un partenaire clé
Outre des liens historiques et culturels, particulièrement forts entre les deux pays, le Gabon et le Cameroun entretiennent des liens économiques très importants et très denses. En effet, le Gabon est le principal marché de l’agriculture du Cameroun et les échanges commerciaux entre les deux pays sont particulièrement intenses.
C’est aussi au Cameroun que se trouve le siège de la banque des états de l’Afrique centrale la (BEAC)…
Soutien politique déterminant
En recevant Brice Oligui Nguema, Paul Biya affirme certes son leadership dans la sous-région, mais assure aussi à Brice Oligui Nguema un soutien politique déterminant. Après le Congo Brazzaville où il a de solides soutiens et la Guinée-Équatoriale avec qui les relations avaient finis par se détendre pour devenir très cordiales l’étape du Cameroun marque pour Brice Oligui Nguema un succès diplomatique évident.
Si le Gabon est encore sous le coup de certaines sanctions au niveau des organisations sous régionales, nul doute que rien ne s’oppose désormais à leur levée.
Quant à Brice Oligui Nguema, nul doute qu’il assoit un peu plus sa stature d’homme d’Etat et partant son régime…