Des liens renforcés entre Ali Bongo et Xi Jinping

Le chef de l’Etat gabonais est en visite officielle en Chine du 18 au 21 avril 2023. Sur fond de renforcement des relations entre la Chine et le Gabon.

 

Ali Bongo est le premier dirigeant Africain a être reçu en Chine depuis la réélection de Xi Jinping à la tête de la République populaire de Chine. Cette visite marque l’importance des relations entre la Chine et le Gabon qui durent depuis 1974 et qui sont aujourd’hui très importantes et très diversifiées.

Omar Bongo chez Mao

Bien qu’anticommuniste, Omar Bongo avait beaucoup d’admiration pour la République populaire de Chine. Le 20 avril 1974, alors que le Congo voisin arbore le drapeau rouge et est sous coupe de marxistes scientifiques avec à leur tête le capitaine Marien Ngouabi, Omar Bongo décide d’aller voir le grand Timonier Mao Tsé Toung.

À Beijing, Omar Bongo tombe sous le charme de cette Chine maoïste avec son parti unique et admire son grand timonier avec son petit livre rouge. De retour au Gabon, il devient « l’arme du présent et du futur » et se dote d’un bréviaire le petit livre vert. Au fil des années les relations entre les deux pays se renforcent.

Sur le plan politique, Omar Bongo se rend neuf fois en Chine : Octobre 1974 ; -juin 1975 ; -mai 1977 ; -décembre 1978 ;-octobre 1983 ;-février 1987 ;-mars 1991 ;-août 1996 ; septembre 2004. En plus de Mao Tsé Toung, Omar Bongo rencontrera Chou Enlai, Deng Xiaoping et Hu Jintao.

Humanitaire, éducation et défense

Depuis 1974, les relations sino-gabonaises se sont développées dans divers secteurs. Dans la Santé, la Chine a construit un centre hospitalier de référence dénommé Hôpital de l’amitié sino-gabonaise à Libreville. Cet hôpital est apprécié aussi bien pour la qualité de ses prestations que pour leur coût très abordable.

Sur le plan de l’enseignement supérieur, depuis des décennies la Chine offre des bourses aux étudiants gabonais.

En matière de défense, la coopération sino-gabonaise est très active. Outre l’achat d’armes et de matériel militaire (notamment à la Garde Républicaine du Gabon), la Chine fournit au Gabon des instructeurs militaires et forme des officiers de l’armée gabonaise. Symbole flamboyant de cette coopération : la garde d’honneur des Forces armées gabonaises qui défile avec un pas chinois ou plutôt soviétique.