Plus d’un millier de morts dans un séisme à Marrakech

Residents stay out at a square following an earthquake in Marrakesh on September 9, 2023. Nearly 300 people were killed after a powerful earthquake rattled Morocco on September 8 night, according to a preliminary government count, with Marrakesh residents reporting "unbearable" screams followed the 6.8-magnitude quake. (Photo by Fadel SENNA / AFP)

L’épicentre de la secousse, la plus grave qui ne se soit jamais produite,  se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Ke séisme a été ressenti jusqu’à Casablanca. 

‘Algérie a annoncé ce samedi ouvrir son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux à destination du Maroc. 

L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en pleine crise entre les deux pays, a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Alger.

Au moins un milliser de personnes ont trouvé la mort après qu’un séisme de magnitude 7 a touché l’ouest du Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, selon un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur. Ces victimes ont été découvertes « dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant », a ajouté le ministère. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a précisé que l’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. .

Selon des images diffusées par des médias et sur les réseaux sociaux, le séisme, survenu peu après 23 heures, a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Une partie d’un minaret s’est ainsi effondrée sur la place Jemaa el-Fna, au cœur de Marrakech. Une correspondante de l’AFP a vu des centaines de personnes affluer sur cette place emblématique pour y passer la nuit, de crainte de répliques. Certains étaient munis de couvertures, d’autres dormaient à même le sol.

L’ambassade de France ouvre une cellule de crise

La même scène s’est reproduite dans plusieurs autres villes touchées par le séisme, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira. L’ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise.

Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20 réuni à partir de samedi à New Delhi, a adressé ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre. Dans un message publié sur X (ex-Twitter), il s’est dit « extrêmement peiné par les pertes de vies ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a également réagi, déplorant des « nouvelles terribles en provenance du Maroc » après ce tremblement de terre « dévastateur ».

Selon les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. En 2004, un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels.

La revue de presse africaine de Norbert Navarro

1 COMMENTAIRE

  1. NOS SINCERES COMDOLEANCES A NOS PRERES MAROCAINS APRES LE TERRIBLE SEISME QUIA FRAPPE LA REGION DE MARAKECH.
    Une chance historique pour l’ouverture de la frontiere Algero/Marocaine pour permettre l’acheminement des aides aux freres Marocains.
    La haine et les rancunes ne meneront a rien,et avec la volonte politique des 2 pays du Maghreb, le probleme du Sahara sera resolu,l’Union Nord Africaine a perdu plus de 50 ans…..

Les commentaires sont fermés.