Ce mardi 21 février, le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Occident d’utiliser le conflit en Ukraine pour « en finir » avec la Russie, dans un discours annuel à la nation, estimant que les Occidentaux détenaient « la responsabilité » de l’escalade militaire.
Durant les deux heures de son allocution, Vladimir Poutinel n’a fait en revanche aucune annonce au sujet de l’Ukraine, mais s’est concentré sur le développement intérieur de la Russie.
La scénographie du discours annuel du Président russe est éloquente. Une grande scène en nuances de bleu, très froide et un peu ringarde, le président très éloigné du public sagement assis. Tout est fait pour calmer les émotions. Le premier applaudissement: intervient lors de l’évocation de la famille selon les traditions.
Le Patriarche orthodoxe au premier rang
Les dignitaires de toutes les religions assistent au discours, le patriarche orthodoxe au premier rang. Hormis le gouvernement in corpore, on voit deux publics dans cette salle: les apparatchiks soviétiques aux visages bouffis, peau grise, joues charnues et poches sous les yeux; et derrière eux une foule de jeunes, souvent militaires, en tenue de campagne ou en grand uniforme, graves, sérieux, austères. Quelques-uns sont des invalides.
S.D.
Les principaux points du discours de Poutine
- L’Occident, c’est barré. Une société de fous et de menteurs pathologiques avec laquelle on ne peut rien faire.
- Les oligarques auraient mieux fait de réinvestir leurs gains en Russie plutôt que de les planquer en Occident et de se payer des yachts. On leur a tout volé: c’est bien fait pour eux!
- La Russie défend la conception de l’humain qui figure dans tous les textes sacrés: homme-femme-enfants et ne permettra pas que ses enfants soient contaminés par l’idéologie contre nature de l’Occident.
- Insistance sur le caractère multinational et multiconfessionnel de la nation. «Les prières de nos soldats sont prononcées dans diverses langues…»
- Les armes de pointe sans concurrent à l’étranger seront désormais produites en série, non plus à la pièce.
- Construction de voies de communication avec les pays d’Asie.
- Développement de la voie (ferroviaire) nord-sud avec l’Inde.
- Développement renforcé de la Sibérie et de l’Arctique.
- La Russie est en tel excédent financier qu’elle n’a pas besoin d’emprunter ailleurs pour ces grands projets.
- Les perspectives de travail et d’investissement dans le pays sont colossales. Et puis, in cauda, l’аnnonce coup de canon façon Steve Jobs: «Oh, et une dernière chose… La Russie suspend sa participation au traité START de limitation des armes nucléaires. Et elle reprend les essais.» Motif: les Occidentaux voudraient «fourrer leur nez» dans les installations nucléaires dernier cri de la Russie sans permettre aux Russes l’accès aux leurs.
Après avoir annexé des parties de la Géorgie et de l’Ukraine, Poutine a cru que ses politiques expansionnistes allaient rester sans punition. Si on laisse Poutine faire alors demain on va assister des invasions sans limites. La Chine va conquérir Taiwan et les îles de la mer de Chine en plus des îles japonaises! La Corée du Nord envahit la Corée du Sud et une partie du Japon sans parler de l’Iran qui serait enclin à envahir des petits pays comme le Bahrein, le Qatar et les émirats arabes unis.