La représentante d’Israël expulsée du sommet de l’Union africaine

L’expulsion a été humiliante, d’autant qu’elle a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Les images montrant des gardes escortant Sharon Bar-li, directrice générale adjointe au ministère des Affaires étrangères d’Israël, hors de la salle où se tenait l’Assemblée de l’Union Africaine qui a lieu à  Addis-Abeba (Ethiopie), ont vigoureusement circulé sur Twitter.

L’Etat hébreu a accusé l’Iran, son ennemi juré, d’avoir orchestré cette expulsion avec l’aide de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a décrit l’incident comme « grave », notant que Bar-li était « un observateur accrédité avec un badge officiel d’entrée ». Ce même porte-parole a trouvé « attristant de voir l’Union africaine prise en otage par un petit nombre d’Etats extrémistes comme l’ Algérie et l’Afrique du Sud, qui sont poussés par la haine et contrôlés par l’Iran ».

Une querelle protocolaire? Pas vraiment !

Un responsable de l’UA a déclaré à l’AFP que le diplomate à qui on avait « demandé de partir » n’avait pas été invitée personnellement. Seul l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union africaine, Aleli Admasu, serait selon ce responsable autorisé à assister à la réunion, l’invitation étant non-transférable. « Il est regrettable que l’individu en question abuse d’une telle courtoisie », a déclaré le représentant de l’UA.

Israël était observateur auprès de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) jusqu’en 2002. Mais il a perdu ce statut après la dissolution de l’OUA en 2002 et son remplacement par l’UA. IL a fallu ensuite des années d’efforts, d’aides en tous genres et d’invitations en Israël, pour que l’Etat hébreu récupère ce statut d’observateur auprès de l’UA en 2021. Mais des membres puissants dont l’Afrique du Sud et l’Algérie ont vigoureusement combattu ce lien avec Israël. Les Palestiniens – qui ont aussi un statut d’observateur auprès de l’Union Africaine réclament également le retrait d’Israel.

En 2022, l’Union Africaine avait formé un comité a été formé pour traiter du statut d’Israël.

Le profil bas des Israéliens en Afrique

3 Commentaires

  1. Ce faire traiter d’extrémistes par le gouvernement le plus ouvertement raciste de l’histoire d’Israël est un honneur pour nous. Les algériens et les sud africains n’ont rien a voir avec l’Iran mais Israël ce sert de ce pays qu’elle diabolise pour stigmatisé tous ceux qui ne vont pas dans son sens. D’ailleurs son allié marocain a fait la même en voulant faire croire que l’Iran et le Hezbollah étaient parti prenante dans le conflit qui l’oppose au Polisario au Sahara occidental. Rabat a du recevoir des directives de Tel Aviv dans ce sens la.

Les commentaires sont fermés.