Israël a assemblé un système de grosses pompes qu’il pourrait utiliser pour inonder d’eau de mer le vaste réseau de tunnels du Hamas sous la bande de Gaza, une tactique qui pourrait détruire les tunnels et chasser les combattants de leur refuge souterrain, mais aussi menacer l’approvisionnement en eau de Gaza, ont déclaré des responsables américains, selon le Wall Street Journal.
Les forces de défense israéliennes ont fini d’assembler de grandes pompes à eau de mer à environ un kilomètre au nord du camp de réfugiés d’Al-Chati vers le milieu du mois dernier. Chacune des cinq pompes au moins peut puiser de l’eau dans la mer Méditerranée et acheminer des milliers de mètres cubes d’eau par heure dans les tunnels, les inondant ainsi en quelques semaines.
Israël a informé pour la première fois les États-Unis de cette option au début du mois dernier, ce qui a donné lieu à une discussion mettant en balance la faisabilité et l’effet sur l’environnement avec la valeur militaire de la mise hors service des tunnels, ont indiqué des responsables.