La mort d’al Qaradawi, « guide spirituel » des Frères Musulmans

Yousouf al Qaradawi, leader spirituel des Frères Musulmans, chef du Conseil européen pour la fatwa et la recherche, co-fondateur de IslamOnline.net est décédé le 26 septembre 2022. Il était âgé de 96 ans.  Né en Egypte en 1926, il vivait à Doha (Qatar) depuis 1961.

Interdit de séjour en Egypte depuis 1997 ; condamné à mort par contumace depuis 2015 ; fiché sur la liste des terroristes par l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn, Youssouf al Qaradawi n’était pourtant pas un militant ordinaire. Il a refusé à trois reprises de prendre la direction du mouvement des Frères Musulmans (en 1973, 1986 et 2003), préférant être guide spirituel plutôt que chef de parti. Bien lui en a pris, ses ouvrages et ses cassettes, audio et vidéo, se sont vendus comme des petits pains, de la Tunisie au Pakistan.

« Le Licite et l’Illicite »

Son best-seller, Le Licite et l’Illicite en Islam, traduit dans des dizaines de langue répondait à l’angoisse existentielle de centaines de millions de musulmans : comment être un bon musulman dans la modernité. Puis-je prendre l’avion sans commettre un péché mortel ? Puis étudier les mathématiques sans offenser Allah ? Puis-je vivre en Europe alors que l’environnement culturel est une insulte à l’islam des origines ? Son émission, « La Charia et la Vie », lancée à la fin des années 1990, a ainsi été l’un des programmes-phares d’Al-Jazeera. A l’aide de la télévision, Qaradawi a multiplié les fatwas dans des domaines aussi variés que la sexualité, Internet ou la finance, devenant le maître à penser de millions de musulmans.

Qaradawi a été courtisé par de nombreux chefs d’Etat occidentaux qui ont tenté de s’en faire un allié – Nicolas Sarkozy notamment – mais tous y ont renoncé en raison de l’intransigeance idéologique du cheik et aussi, en raison de son antisémitisme.

L’inoxydable Youssef Qaradawi, prêcheur en chef d’Al Jazira

On trouvera ci-dessous quelques une de ses interventions télévisées les plus sulfureuses.

Qaradawi sur les attentats suicides

https://content.jwplatform.com/videos/k8zjAxyP-C8cpcmty.mp4

Qaradawi sur la nécessaire punition des Juifs

https://content.jwplatform.com/videos/nERg1Q79-C8cpcmty.mp4

Qaradawi sur la masturbation féminine

https://content.jwplatform.com/videos/JMIx4j3g-C8cpcmty.mp4

Qaradawi sur comment il convient de traiter les ennemis de l’islam

https://content.jwplatform.com/videos/I3rh74uU-C8cpcmty.mp4