Iran : le Guide Suprême s’en prend à Charlie Hebdo

L’Iran a convoqué mercredi 4 janvier 2023, l’ambassadeur de France pour condamner des caricatures jugées offensantes du Guide Suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, dans le magazine satirique français Charlie Hebdo.

On imagine que l’ambassadeur a eu du mal à convaincre son interlocuteur que le gouvernement français n’avait pas de pouvoir de censure sur les caricaturistes de Charlie Hebdo.  Certaines caricatures présentent le Guide Supreme en train de se noyer dans une mer de sang ou tout petit entre les jambes d’une femme qui lui pisse dessus.

Début décembre, Charlie Hebdo avait lancé un concours de caricatures pour soutenir les manifestants iraniens. Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes », a indiqué le communiqué du ministère.

Faut-il s’attendre à un nouvel attentat contre le magazine satirique ?

Article précédent« Les Jordaniens, des kamikazes pour défendre Al-Aqsa »
Article suivantIran, l’actrice Taraneh Alidoosti libérée
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)