Le Forum économique mondial de Davos, dans les Alpes suisses, qui se tient chaque année en janvier, ne réunit pas seulement des chefs d’État. Mais aussi des entrepreneurs particulièrement innovants venus d’Afrique.
Parmi les chefs d’entreprises sélectionnés en 2024, la Fondation Schwab (du nom de l’économiste allemand, Klaus Schwab à l’origine du Forum de Davos), l’ancien basketteur international, le Marocain Mohamed Amine Zariat. Il a fondé en 2010 Tibu Maroc, devenu depuis Tibu Africa. Une organisation non gouvernemental pionnière dans l’innovation sociale par le sport.
Autres lauréats, Temie Giwa-Tubosum, PDG de LifeBank Group, actif au Nigeria, au Kenya et en Éthiopie. Il s’agit de la plus grande entreprise africaine de technologie et de logistique des soins de santé (distribution de sang, d’oxygène, d’équipements médicaux). Et Gerald Abila, fondateur de BarefootLaw en Ouganda. Ce groupe à but non lucratif, grâce à un équipe à temps plein d’avocats, donne des informations juridiques gratuites à la population, afin « d’améliorer l’accès à la justice dans toute l’Afrique ».