Au lendemain du dimanche 17 décembre, jour de vote pour le référendum constitutionnel, tout le pays a les yeux braqués sur la question du taux de participation, un des principaux enjeux de ce scrutin. Pahimi Padacké Albert, l’ex Premier ministre de 2021 jusqu’à novembre 2022 et qui avait porté l’espoir d’une transition apaisée, dénonce la mascarade que fut ce scrutin falsifié et précédé de nombreuses arrestations de ces opposants qui apparaissent sur l’image ci dessus. Voici le texte de Pahimi Padacké Albert.
« Tchadiennes, Tchadiens, Mes chers compatriotes,
Au soir du scrutin référendaire de ce jour 17 décembre 2023, marqué par un boycott jamais vu dans notre pays, je voudrais remercier de tout cœur, chacune et chacun d’entre vous, d’avoir répondu si massivement au mot d’ordre de boycott, du Bureau de vote mort(BVM) que nous avons lancé.
Quelques soient les résultats préfabriqués qui seront publiés, le monde entier a vu et est témoin que les tchadiens n’ont pas voté aujourd’hui. Plus de 90% des tchadiens ont observé le mot d’ordre du Bureau de vote mort (BVM). Le taux de participation réel se situe entre 3 et 5% au plus.
Le vainqueur de cet scrutin du 17 décembre 2023 est bien le Bureau de Vote Mort(BVM) du peuple. C’est le peuple tchadien le vainqueur.
Cet échec est celui du gouvernement de la transition post-dialogue national inclusif et souverain. Les tchadiens ont montré leur désaccord profond d’avec cette politique à taton, revancharde et affairiste.
Ce gouvernement a, par sa forfaiture et son cafouillage contribué largement au sabotage de ce scrutin que nous avons boycotté, à raison.
Aux militantes et militants du RNDT-le réveil, merci pour votre forte mobilisation, les mains vides, dans l’arrière pays, dans tous les villages et ferricks. Votre inébranlable engagement pour notre parti rassembleur, la justesse de notre cause, ont triomphé face aux milliards, face aux avions et face aux longs cortèges de milliers de V8 en campagne.
Vous n’avez pas confondu le peuple et la foule. Vous avez touché le cœur du peuple. Bravo!
Au Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Mahamat Idriss Déby Itno,nous suggérons humblement et encore une fois, comme suite à nos multiples alertes ignorées sur le déraillement de la transition depuis la création de la CONOREC au mois de janvier, en passant par notre communiqué No:1 du 05 juin 2023; alertes conclues par notre mémorandum du 06 novembre 2023.
Nous réitérons donc ce qui suit au chef de l’Etat:
– d’écouter la voix du peuple, la voix de Dieu, et non celle brouillonne des courtisans intéressés et calculateurs ;
– de faire le constat du désaveu du peuple et de tirer les conclusions politiques de cet échec patent de son gouvernement ;
– d’annuler ce referendum totalement désapprouvé par le peuple ;
– de faire auditer le fichier électoral ;
– de mettre en place une structure indépendante pour organiser un référendum couplé et crédible ;
– de soumettre deux projets de constitution au libre choix du peuple.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’argument d’agenda de la transition ne peut primer sur la volonté populaire de liberté, de démocratie et de réfondation d’une nation solide avec des matériaux durables.
Le retour à l’ordre constitutionnel doit rimer avec le retour à l’ordre démocratique et non le contraire.
Dieu bénisse le Tchad !
Vive RNDT Le Réveil pour que vive la démocratie.
Vive le Tchad