La détention de la militante française Coline Fay au Sénégal

Selon son avocat Juan Branco, et les députés Aurélien Taché et Sophia Chikirou, Coline Fay,  citoyenne française de 26 ans, militante pro-démocratie, écologiste et anti-colonialiste, a été arrêtée le 17 novembre devant la Cour suprême de Dakar, « alors qu’elle participait pacifiquement à une manifestation ». La militante écologiste est exposée à une lourde peine.


Selon les deux députés de gauche et son avocat, Coline Fay a été incarcérée en novembre au Sénégal.  Ils dénoncent les « dérives autoritaires » du régime de Dakar. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est appelée à intervenir d’urgence pour « assurer la libération » d’une Française arrêtée au Sénégal alors qu’elle participait à une manifestation, dans une lettre ouverte cosignée par deux députés de gauche et son avocat.

« Nous nous permettons de solliciter votre attention sur la situation alarmante de Coline Fay », une militante écologiste qui « se trouve actuellement incarcérée » au Sénégal, écrivent l’écologiste Aurélien Taché, l’Insoumise Sophia Chikirou et l’avocat Juan Branco, dans ce courrier daté de jeudi. Selon eux, la jeune femme a été arrêtée le 17 novembre devant la Cour suprême de Dakar, « alors qu’elle participait pacifiquement à une manifestation ». Elle est accusée de « complot contre l’autorité de l’État », affirme son avocat, ce qui l’expose à une lourde peine.

Un climat de « tension politique »

Les autorités à Dakar n’ont pas donné suite aux sollicitations sur les conditions de son arrestation et ce qui lui est reproché. « Face à cette situation préoccupante, nous appelons à votre intervention urgente pour assurer la libération de Madame Fay et la protection de ses droits fondamentaux », ajoutent les députés et l’avocat dans leur lettre. Pour les élus et l’avocat, cette arrestation « s’inscrit dans un climat de tension politique au Sénégal » et « de dérives autoritaires exercées par le régime de Dakar, sous la présidence de Macky Sall, envers les voix dissidentes et les mouvements populaires, notamment ceux associés à l’opposition politique menée par Ousmane Sonko ».