Une preuve de vie du dernier otage français, Olivier Dubois

Depuis son enlèvement en avril 2022 à Gao par le groupe dirigé par Iyad Ghali( JNIM) c’est la deuxième fois qu’Olivier Dubois apparaît dans une vidéo.

Celle-ci, adressée à sa famille, est courte, 1,09 mn et comme dans la première, le journaliste réitère son appel au gouvernement français : « A mon gouvernement, je demande de continuer à faire son possible pour œuvrer à ma libération. Je suis conscient que mon cas est une petite chose face aux défis et aux événements auxquels il doit faire face. Mais hier comme aujourd’hui je continue de garder espoir. » Il remercie sa famille qui envoie des messages radio régulièrement  « A ma famille, merci pour tous vos messages radio. Tous les mois, ils sont une bouffée d’air frais et d’espoir. ».

Le dialogue dans l’impasse

D’après Libération qui a eu accès à cette vidéo adressée à sa famille, le dernier otage français dans le monde, apparaît en bonne santé. Les nouvelles arrivent à un moment opportun, la reprise des attaques du JNIM contre l’armée malienne montre que le dialogue entre Bamako et ce groupe djihadistes est dans l’impasse, à travers cette vidéo Iyad Ghali lance probablement un message aux autorités françaises.