Poutine refuse la présence de Macron au sommet des BRICS

La Russie a exprimé son désaccord envers la présence du président français Emmanuel Macron lors du sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui se tiendra prochainement. Sergey Ryabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes jeudi, en réponse à une question de l’agence TASS, que la participation de certains invités était jugée inappropriée.

Le vice-ministre a souligné que les BRICS sont une association d’États qui rejettent en principe les sanctions unilatérales comme méthode de résolution des problèmes en politique étrangère. Par conséquent, il estime que l’apparition de représentants de l’Occident lors de ce sommet serait tout simplement inopportune. Le côté « tape l’incruste » du président Macron agace !

Actuellement, c’est l’Afrique du Sud qui préside les BRICS et le sommet est prévu du 22 au 24 août à Johannesburg. Précédemment, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait déclaré que Macron envisagerait de participer au sommet des BRICS si une invitation lui était adressée.

Le Kremlin, par l’intermédiaire de l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov, a exprimé son incompréhension quant à la raison pour laquelle le dirigeant français pourrait prendre part à la réunion des chefs d’État des BRICS. Il a déclaré : « Honnêtement, nous ne savons pas comment, en tant que qui, dans quel but [Macron pourrait participer au sommet], nous n’avons pas ces informations. »

Les raisons sont pourtant simples : selon Gaël Giraud (CNRS), « Macron est sous l’influence de Rothschild », une information connue du petit monde parisien. La demande d’invitation de Macron aux BRICS n’a rien à voir avec de l’espionnage ou un acte de tromperie. Il cherche plutôt à négocier en marge du sommet des BRICS pour discuter du sort des capitaux liés à Rothschild.

*Source : Le Média en 4-4-2.

3 Commentaires

  1. La logique des vases clos hiérarchisant le monde est donnée pour naturelle. Le G( jamais avait expulsé un de ses « G », celui relatif à la Russie. Une organisation informelle mais qui décide du devenir économique mondial. Une conhabitation harmonieuse dans la misère montante de la majorité. Le BRICS est né de cette fracture entre les damnés de la terre et les gagnants.

    Le BRICS est une organisation qui symbolise dans ses actes l’altérnative au système, c’est un correctif systèmique. De ce fait, les pays qui le composent devraient non seulement tracer les contours par des projets, mais aussi et surtout se donner un échéancier et une hiérarchisation. Les projects nécessitent aussi d’un suivi, la banque des BRICS devrait avoirun système de gouvernance qui gantisse la bonne gestion et la vérification sur le terrain. Dans ce sens l’Union Africaine par exemple devrait travailler avec cette organisation pour qu’à l’horizon 2030 l’Afrique devrait avoir structuré son marché intérieur et jugulé toute famine et crée un minimum vital d’institutions crébles outre à la participation des citoyens. Sauf dans un élan éthique et politique solide, l’Afrique sortira de la spirale des dettes et repondre aux différents fléaux qui la guettent, surtout que la démographie croissante qui a pour une solution les boat-people vers l’Europe. Quant aux pays riches et le G7, on ne peut pas leur demander de limiter leur croissance, mais non plus utiliser le BRICS comme levier du statu quo. Le Brics est un correctif systèmique fonctionnel, il est possible d’arriver ainsi à un système mondial binaire en attendant de voire naitre une globalisation des droits des démunis, c’est à la mort de l’ancien système économique, politique, organisationnel.

  2. Je ne vois pas les raisons de la présence du président Macron au sommet des BRICS. Il représente le clan occidental, libéral et exploiteur du tiers monde depuis des siècles.
    Ce nouveau regroupement, BRICS, de pays représente l’espoir pour pour des milliards de personnes qui n’ont aucune chance de voir leurs états s’améliorer dans le système mondiale actuellement.
    Il est normal que le président Macron ne soit pas accepter à ce sommet.

  3. La demande du président Macron de participer au sommet des BRICS est malvenue. Macron représente la France et l’occident. Il fait la guerre à la Russie à travers l’Ukraine pour le compte des Etats-Unis. Il est d’aucun intérêt pour les BRICS et les futurs pays membres. Au contraire, il essaierait de les affaiblir car les BRICS risquent de concurrencer les pays occidentaux. Toute nouvelle force serait attaquer les puissants du moment pour rester les seuls maîtres du monde et continuer à piller les richesses des pays du sud.

Les commentaires sont fermés.