Le fiasco de la discrète visite de Tebboune au Portugal

Les 22 et 23 Mai, Abdelmadjid Tebboune a effectué une visite très discrète, sans protocole ni défilé militaire, au Portugal que la présidence algérienne a annoncée à la dernière minute en lui octroyant le statut de visite d’Etat. La tentative du président algérien de trouver des appuis au sein de la communauté européenne tourne pour l’instant au fiasco.

Le président Tebboune à la sortie de la mairie de Lisbonne

Le seul accueil chaleureux qui lui a été programmé fut à l’ambassade de l’Algérie dans le pays où il s’adressa à la communauté algérienne. Celle-ci a échangé avec le président sur les problèmes rencontrés. Les présents ont critiqué l’absence de l’Etat algérien dans le soutien à la communauté pour des projets à élaborer pour le pays. Comme à son accoutumé, le président algérien s’est engagé par des promesses à en prendre compte. Depuis son arrivée à Lisbonne, le président Tebboune n’a été reçu à la présidence portugaise que le deuxième jour de la visite par le président De Susa.

Le Maroc privilégié

Pourtant, le président algérien était accompagné par une délégation du haut rang des ministres des AE, de l’énergie et des mines, de l’industrie pharmaceutique, du commerce, travaux publics, l’économie ainsi qu’une pléthore de 65hommes d’affaires. Ce qui s’explique sans doute par la réunion récente de délégations marocaine et portugaise qui a vu de nombreux contrats signés. Peu avant,  le Portugal avait soutenu l a position marocaine en faveur de l’autonomie interne des Sahraouis au Sahara occidental

Pour une visite d’état, il a été remarqué l’absence de journalistes algériens au sein de la délégation. Les autorités portugaises se sont limitées à l’obligation de l’hospitalité avec un service minimum. Il n’y a pas eu de réunion de travail au niveau gouvernemental ni au niveau des hommes d’affaires. Aucun accord ni protocole d’accord n’a été signé.

Protocole minimaliste

Reçu au niveau de la mairie de Lisbonne, par le maire de la capitale, le protocole s’est limité aux obligations de bienvenue. A sa sortie du lieu, et en présence d’un service d’ordre renforcé, des ressortissants algériens ont scandé les slogans du Hirak sur l’exigence « du peuple d’un état civil et non militaire ». Des voix contestataires ont soulevé « la libération des détenus politiques » ; « Tebboune pantins des militaires ».

Voir Vidéo : https://twitter.com/i/status/1661075414012313607

Ce qui ne risque pas d’arriver lors de la visite annoncée prochainement à Paris compte tenu de la décision récente du Préfet de police, soutenu par la justice administrative, d’interdire « provisoirement » les manifestations qui ont lieu traditionnellement le dimanche Place de la République à Paris

Le fiasco de la visite au Portugal s’explique peut être par la mauvaise volonté des services et des autorités algériennes qui préféreraient que le président Tebooune qui n’a pas été au sommet arabe en Arabie Saoudite renonce à une visite officielle à Paris. 

Voir Vidéo : https://twitter.com/i/status/1661120242293063682

10 COMMENTS

  1. pour bibos,
    je t’invite à voir ces 2 vidéos, entre la visite d’un président qui n’a pas été choisi par le peuple algérien, mais ramené par la force des généraux au palais de la moradiya, et la visite grandiose accordée par le président portugais au roi Philippe Carlos d’Espagne.
    voici les 02 liens:
    visite de tebboune: https://youtu.be/CvBEfgnlYV0

    Accueil au roi d’espagne: https://www.youtube.com/watch?v=FW0GlgZkUSI

    tu vas peut être comprendre la place de chacun de ces 2 personnalités.

    Il y’a aussi ce lien, de l’accueil courageux que les algériens immigrés au portugal ont accordé au président de la junte militaire:

    https://twitter.com/i/status/1661075414012313607

    Pour ce qui est du Sahara marocain, dont la marocanité n’est plus à démontrer et ce depuis déjà 12 siècles, qui constituent l’âge du Royaume du Maroc et que l’arrondissement français en territoire africain ne connaît pas, peut être par jalousie ou ignorance, étant créé par les français après l’agonie de l’empire ottoman, ce territoire marocain n’a jamais été à vendre et ne pouvait être propriété de la Mauritanie elle même nouvellement mise au monde;
    mais c’est normal que ma patrie le Royaume du Maroc qui a été jusqu’en Tunisie et jusqu’au sud de la ville de PAU fasse toujours peur à l’Europe, à l’Espagne, au Portugal, à la France, et personne des ces pays ne voudrait que le Maroc reprenne son rang international du moyen âge quite même à financer et soutenir une algérie archaïque juste pour contrer les intérêts du maroc et de son image.
    sachez que la caravane du progrès de la Nation du Royaume Chérifien avance à grande vitesse au moment ou les voisins sont tirés vers les fins fonds de leur haine.

  2. @Bande de baltaguia tous les deux.

    Désolé de vous le dire directement, mais vous n’avez rien compris au problème du Sahara Occidental. La position et le but de l’Algérie et complètement différent de celui du Maroc.
    L’Algérie a des principes et des idéaux qu’elle respecte avant tout. Les 132 ans de colonisation et plus de 7 ans de guerre atroce contre la France aidée par l’OTAN pour se libérer ont forgée une personnalité Algérienne qui refuse la colonisation et l’oppression des peuples par des colonisateurs pilleurs de leurs richesses. Comme plusieurs pays ont aidé l’Algérie pendant sa guerre contre la France, aujourd’hui c’est son tour d’aider les peuples opprimés : Sahraouis et Palestiniens.
    Le Maroc, pays sous développé, qui ne respecte pas les lois internationales (il est aussi manipulé par des tiers) aujourd’hui occupe le Sahara Occidental demain il voudra occuper la Mauritanie, le nord du Sénégal et l’ouest de l’Algérie.
    Le devoir de l’Algérie de l’arrêter une fois pour toute.

  3. Franchement je me demande ce que l’Algerie et le Maroc ont a fouttre a se disputer pour le sahara occidental ? Partagez le pays en deux , un cote Marocain un cote Algerien , les sahraouis qui veulent vivre cote marocain y irront , les autres irront cote algerien . Point final .

  4. Le Sahara Occidental est un territoire qui n’a jamais appartenu au Maroc. Si s’était son territoire, pourquoi il l’avait partagé avec la Mauritanie, après le refus de Houari Boumediene président Algérien de participer à ce partage ? Ses habitants n’ont aucun lien avec le Makhzen, apprenti colonialiste. Ils ont des us et coutumes complètement propres à lui. Les principes de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine crée le 25 mai 1963 devenue Union Africaine le 9 juillet 2009 à Durban Afrique du Sud dont la RASD pays membre créateur.
    L’Union africaine réintègre le Maroc le 30 janvier 2017, après sa demande en date du 8 juillet 2016. Sa réadmission suppose l’acceptation des règles de l’Union.
    Mais ce pays n’est pas à une contradiction près. Il est musulman et en même temps premier exportateur du monde de cannabis. Et l’Europe ferme l’œil. C’est sa jeunesse qui paient

  5. Bonjour,
    Vous avez écrit : « Peu avant, le Portugal avait soutenu la position marocaine en faveur de l’autonomie interne des Sahraouis au Sahara occidental ».
    Mais voici ce que les médias avaient écrit lors de la visite du président algérien au Portugal :
    « Le président de Sousa a rappelé la position « constante » de son pays qui est de soutenir « le rôle des Nations Unies et leurs résolutions vis-à-vis de la question du Sahara occidental » et d’œuvrer à « réaliser les principes de la démocratie en la matière ».
    Je conclue que votre article a été commandé (et le journaliste l’ayant écrit est payé par le Makhzen) par le Makhzen.
    Pourriez-vous nous donner une preuve de ce que vous avez écrit.

    Le proverbe dit : « Vous ne pouvez pas mentir à tout le monde tout le temps.

    Il serait utile d’élever un peu plus le niveau du débat.

  6. La marionnette et les marionnettistes en Algérie marchent sur la tête tout simplement. Leur raison d’être est de contrer et de saboter le développement et le progrès du voisin Marocain. Quant aux Algériens, ils sont anesthésiés par la propagande des médias aux ordres des militaires qui dirigent ce pays depuis 1962.

  7. vous dites des betises, ou vous le faites exprès, comne si les gens ne savaient pas ce qui se passe, c’est de la pure intoxe. il y a des videos et des articles portuguais et internationaux qui montrent l’accueuil grandiose des portuguais qui n’ont pas lesiné sur les moyens . Vous etes a la solde des impetialistes occidentaux, vous etes execrables et bêtes. Je reste poli.

Comments are closed.