L’attaque à grande échelle d’Israël initiée par le Hamas dans la matinée du 7 octobre est un moment de cristallisation des lignes de fracture planétaires.
L’excellente revue « le Grand Continent » nous autorise à publier la première version d’une carte inédite — que nous mettrons systématiquement à jour — qui permet de suivre et d’étudier les positionnements planétaires. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine, cette carte permet de comprendre les signaux faibles des nouvelles alliances de l’interrègne.
Dans l’interrègne post-pandémique, après l’invasion de l’Ukraine, la guerre du Soukkot est un moment de rupture qui révèle l’évolution des rapports de force et des équilibres à l’échelle planétaire. Avec le Groupe d’études géopolitiques, nous analysons les prises de position de l’ensemble des États face à cette agression, en mettant à jour une carte des réactions officielles. Une information manquante ? N’hésitez pas à nous écrire ici ou à contact[at]legrandcontinent.eu.
Six jours après le début de l’opération Déluge Al-Aqsa menée par le Hamas à partir de la matinée du 7 octobre, les réactions des dirigeants internationaux permettent de dresser un premier bilan géopolitique de la guerre du Soukkot.
On observe quatre types de positionnements :
- Une condamnation nette, sans ambiguïté ouvrant à un soutien d’Israël ;
- Un appel à la désescalade, souvent accompagné par une condamnation ;
- Un soutien à l’opération de Hamas, Déluge al-Aqsa ;
- Une absence de positionnement dans cette première phase du conflit, commune à la plupart des pays du monde.