Alger dénonce « une réunion sécuritaire » Paris, Rabat et Tel Aviv!

Deux journaux algériens de grand tirage révèlent, dans leur édition du mardi 30 mai, la tenue le 29 mai, d’une réunion sécuritaire de « très haut niveau » en Israël entre les services du renseignement israélien, marocain et français.

Le choix des deux organes n’est pas fortuit, El Khabar journal arabophone s’accorde aux sirènes de son homologue francophone l’Expression. Les deux journaux, très proches des services algériens,  emploient un lexique identique quant à l’origine de l’information en la qualifiant « de sources sécuritaires très sûres ».  L’objectif de la réunion est « la déstabilisation de l’Algérie à travers l’initiation du désordre dans quatre wilayas ».

Le journal El Khabar relate l’événement avec une surprenante précision. Pour les français, ils étaient au nombre de cinq officiers du haut rang alors que les marocains étaient au nombre douze éléments. L’ordre du jour est la déstabilisation du pays et l’initiation du désordre dans quatre wilayas. Le scénario conçu en Israël a défini ses objectifs. « Les sources sécuritaires rapportent que l’opération de déstabilisation porte sur des cibles bien précises réparties sur tout le territoire national, Alger, Oran, Tizi ouzou, Bejaia sont ciblées pour être le théâtre de violents troubles » relate le journaliste de l’expression Brahim Thakharoubt. Ce dernier dénonce « un plan bien structuré prêt à être mis en exécution pour ébranler tout le pays en visant les différents segments qui font sa force : l’économie, la politique, la diplomatie et évidemment l’armée nationale qui constitue la colonne vertébrale du pays ».

L’opération « Loup »

Le traitement de l’information par les deux journaux se ressemblent à l’identique quand leur scénario relaté inclut la Tunisie dans le projet de subversion orchestré à Tel Aviv. La stratégie de la réunion tripartite des officiers des renseignements des trois États est, selon les journalistes, d’éclater l’alliance algéro-tunisienne et fragiliser le président tunisien Kaies Essaied. A cet égard, Al Khabar révèle le nom de code de l’opération « loup »  qui aurait été adoptée le 20 mai

Article précédentUn axe fort entre Rome et Alger
Article suivantL’agenda diplomatique de Tebboune enjeu de la Présidentielle
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

9 Commentaires

  1. @ziad, Ainsi c’est l’Algérie qui aurait attaqué le Maroc. Outre qu’agressifs vous faites dans le révisionisme en rèécrivant l’histoire à l’aide d’une gomme. Dites aussi qu’en 1956 c’était les Rifains à avoir bombardé Rabat!

  2. @Ittaf azar ighil dh’adhar, pour information, le Maroc n’a jamais agressé ton Algérie et je te conseille d’aller lire sur la guerre de 63 dans des livres de diplomates et de gens autres que la propagande de boukharrouba qui en attaquant le Maroc a cassé la révolution kabyle dirigée par Ait Ahmed et les autres. Taoufik (Médiene), Nezzar, Chengriha et Tebboune essayent de refaire la même chose en ce moment afin de mettre fin au hirak, au mouvement du MAK et aux autres mouvements séparatistes du sud. Je ne comprend comment un kabyle comme toi peut répéter la propagande du régime algérien. Pour ta gouverne et je te conseille de regarder les vidéos de l’ancien président égyptien Moubarak qui parlait de cette guerre et ce qui s’est passé. Si le Maroc était vraiment agressif et expansionniste comme la propagande algérienne essai de faire passer auprès des algériens, jamais les troupes marocaines n’auraient quitté Hassi Baida et sa région. Les algériens en général et les kabyles en particulier doivent comprendre que leur ennemi n’est pas le Maroc et encore moins Israël ou la France. Leur ennemi numéro un est ce régime militaire qui dirige le pays depuis 1962, la pauvreté qu’il a généré dans un pays parmi les plus riches et surtout l’ignorance dans une ère de réseaux sociaux et d’internet.

  3. Des histoires de mauvaise qualité écrites par des généraux rescapés de la guerre froide. ça rappelle la propagande du bloc soviétique!
    Moi je me demande comment le pauvre algérien peut croire que le Mossad, l’un des plus puissants voire le plus puissant service de renseignement au Monde, s’allie à la DGSE, aussi l’un des puissants services de renseignement au monde, et aux services marocains juste pour déstabiliser Tebboune et Chengriha?!!! mdr

  4. Les pays qui n’ont rien compris à la phase historiques croient encore en ces révolutionettes arabes qui s’infligent en spot- vidéos pour créer l' »événement ». Mais la vraie question profonde n’est pas si le Maroc la France et Israël se réunissaient, mais plutôt cet acte est symptôme de quoi. L’arabisme du régime repose sur la négation identitaire de l’Algérie par ceux qui prirent le pouvoir en 62 par la force. Quand tout un peuple se voit nié dans son existence culturelle, politique et culturel, l’identification dans les institutions censées le représenter seront la fatalité à prendre en compte.
    Le Maroc est agressif même avant le problème du Sahara occidental, en effet en 63 il agressera l’Algérie militairement. La vraie question est que le régime et les puissances étrangères ne peuvent ne pas profiter de cette fracture intérieure pour tenter l’assaut. Les signaux sont clairs.
    Nous n’avons pas la même éthique et donc fatalement nos visions politiques divergeront forcément.
    Comme en 63 la Kabylie qui refuse toujours la farce d’un État arabo-islamique qui nie l’anthropologie, paradoxalement cette politique unit les deux régimes Marocain et Algérien avec l’unique différence que la Kabylie lutte contre le fait accompli de l’État arabe par islam interposé, alors que les Amazighs marocains semblent se satisfaire du déterminisme assimilationniste. La fatalité veut que quand on n’a pas ses propres valeurs comme étoile polaire, politique deviennent de la chair à canons. Comme pour les hommes qui n’ont pas de boussole propre, ils finissent par être hétéro-dirigés, ce qu’ils appelleront destin, pour paraphraser Young.

  5. Dès qu’il s’agit de l’Algérie, on découvre, avec étonnement, que les journaux sont très proches des services secrets. Comme si qu’ailleurs ce n’est pas le cas !
    La précision du renseignement, et notamment sur le nombre de participants, en dit long sur le travail en coulisse livré par les services secrets algériens pour préserver le pays.
    A voir comment un site très modeste que « Mondafrique » s’acharne contre l’Algérie, on comprend bien que le pays fait l’objet d’une opération de déstabilisation. Celui qui dit le contraire et soir aveugle, soit de mauvaise foie.

  6. Ça nous rappelle la rhétorique employée par le régime nord-coréen : « le méchant voisin nous veut du mal et il fait appel à nos plus vieux ennemis ». Le même fond de commerce qui a permis au régime de survivre depuis toutes ces années. Un mensonge dit une fois reste un mensonge. Répété plusieurs fois, il devient une vérité. C’est une vielle recette. Mais jusqu’à quand ?… Je pense que les généraux sentent quelque chose à l’intérieur et ils désignent à l’avance des instigateurs fictifs. Comme ça, ils diront : « on vous l’avait dit »

  7. Vous en voulez a Algérie et à la Tunisie parce que elle l’a pas reconnu l’état créé de toute pièce Israël…..et aussi elle l’a pas reconnu le Sahara marocain ses pour sa vous voulez le désordre……on vous attend attention le boomerang revient toujours a celui qui l’a lancé…..en bon entendeur ……..

  8. Depuis sa création par la France l alger+ie ne fait que pleurnicher et se cacher derrière le complot alors qu elle se prend pour une super puissance que n arrête de répéter *ammi tebboune*. Information pour droguer les alger+riens qui croient tout ce que leur racontent les caporaux

  9. Propagande et diversion pour consommation interne pour faire oublier l’isolement international des dirigeants algériens et leur incompétence. Nos dirigeants n’ont plus rien à donner. Un nouvel article sera pondu. C’est comme l’article 87 bis sur le « terrorisme ». Il y aura beaucoup d’arrestations parmi les innocents qui seront broyées par la mécanique de la justice du téléphone.

Les commentaires sont fermés.