Un axe fort entre Rome et Alger

Alger accorde une importance capitale à sa relation avec Rome depuis la signature de l’accord sur le Gaz avec le gouvernement de Mario Dragi en 2022.

Les préparatifs de la visite du président algérien en vont bon train. Elle est prévue en novembre prochain et elle durera deux jours. Le président algérien serait l’invité d’honneur de la neuvième édition de la « conférence internationale des dialogues méditerranéens » lancée par l’Italie depuis 2015. « La visite du président Tebboune en Italie serait inédite. « En plus du renforcement des relations entre les deux pays, elle coïncide avec la semaine de la culture algérienne en Italie qui se déroulera dans quatre grandes villes qui sont Rome, Milan, Naples et Florence Elle coïncide aussi avec la fête de l’indépendance de notre pays » révèle l’ambassadeur Abdelkrim Touahria à l’agence italienne Nova

L’Ambassadeur d’Algérie à Rome a estimé que « les convergences des points de vue entre les deux pays doivent s’élargir aux questions régionales », soulignant que « son pays travaillait avec l’Italie pour promouvoir la stabilité dans la région du Sahel et de la Libye, essentiellement, et éviter toute ingérence étrangère qui pourrait exacerber la situation. Les deux pays travaillaient en étroite collaboration pour maintenir la stabilité de la Tunisie  » renchérit Abdelkrim Touahria.