Une récente photo du général Toufik, le sphinx d’Alger vieillissant

Mondafrique offre à ses lecteurs une photo récente du célèbre général Mohamed Mediene, dit Toufik, le patron des puissants services secrets algériens pendant un quart de siècle (1990-2015), qui apparait vieilli et diminué. Le cliché a été pris lors d’une réception, cet été, donnée à Alger en l’honneur d’un mariage. Les photos de cette incarnation du pouvoir algérien sont extrêmement rares, l’homme étant très secret.

À ses cotés, se trouve un général qui a appartenu en 2011- 2012 au cabinet du général Attafi, alors patron des renseignements extérieurs (voir la photo ci dessous). Diminué physiquement mais disposant de toutes ses facultés, le général Toufik se déplace avec peine en s’appuyant sur l’épaule d’un proche, jamais sur une cane. Lorsqu’il est sorti de sa résidence surveillée en janvier 2021, il n’avait pas souhaité être soigné à l’étranger comme beaucoup d’autres gradés et avait été pris en charge dans une clinique privée algérienne.

Le général Toufik habite désormais dans sa belle villa d’Hydra, le quartier le plus résidentiel d’Alger, pas loin de chez le général Nezzar, l’autre homme clé du pouvoir algériens durant les années de guerre civile, qu’il voit presque chaque jour. Malgré leur grand âge et leurs maladies, les deux hommes ont conservé une forte capacité de manoeuvre et une influence déterminante sur l’institution militaire, surtout depuis l’été dernier (voir l’article ci dessous en PJ) 

Le général Toufik qui porte des lunettes se trouve à gauche de la photo

 

Article précédentLe sommet des Etats Arabes à Alger: une vaste cacophonie
Article suivantLiban, la Présidence familiale selon Michel Aoun
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

1 COMMENTAIRE

  1. Ben oui les gens vieillissent vous ne le saviez pas ? Et il ne semble pas être aidé à la marche comme vous le prétendez, en tout cas au vu de cette photo.

Les commentaires sont fermés.