La France et Maurice ont signé la semaine dernière deux conventions sur la coopération judiciaire en matière pénale et l’extradition qui permettont enfin aux deux parties à extrader les personnes recherchées.
Correspondance Vel Moonien
Ces accords, une fois ratifié par la France, permettront alors les extraditions le cadre du trafic de cannabis entre l’île de la Réunion et Maurice. Cette signature démontre la détermination de Maurice et de la France à lutter contre les crimes transnationaux tels que le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, le trafic de drogue et d’êtres humains, et la cybercriminalité, fait ressortir le chef de la diplomatie mauricienne Alan Ganoo.
Le garde des Sceaux Maneesh Gobin a, de son côté, a mis l’accent sur l’échange d’informations entre les deux pays et de l’importance des traités internationaux dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. La signature de ces accords, a indiqué l’ambassadrice française Florence Caussé-Tissier, marque un développement majeur dans la coopération judiciaire entre la France et Maurice. Ces discussions remontent à 2012, même si l’île Maurice s’est prévalu depuis l’Indépendence d’un traite signé entre le 16 mai 1878 entre la France et la Grande-Bretagne, dont elle a été une ancienne colonie.