Tunisie, bientôt quatre dinars pour un euro

La bataille fait rage au sommet de l’Etat entre le président Beji Caïd Essebsi et le Premier ministre Youssef Chahed. Sur fond d’écroulement du cours du dinar

Le taux de change tunisien est égal à 1 euro pour 3,32 dinars ,ce qui signifie que la barre des 3,5 n’est plus très éloignée, alors qu’elle avait été programmée dans les scénarios les plus noirs pour mi 2019. 

Le pire à venir

Des informations confidentielles de la Banque Mondiale laissent entendre que le taux sera bientôt  de quatre dinars pour 1 euro. Ce que les Autorités ne disent pas dans la Loi de Finances 2019. A la fin du régime de l’ex président Ben Ali en janvier 2011, l’euro valait 1, 9 dinar. 

Autre signal inquiétant, le dollar s’échange  désormais à 3 dinars ,alors qu’il était à 2,5 dinars en octobre 2017!

Article précédentDes gilets jaunes en Algérie?
Article suivantLe plaidoyer d’Alpha Blondy pour Blaise Campaoré
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)