Des documents américains piratés révèlent un axe fort Poutine/MBZ

Des photos de 54 documents confidentiels, notamment sur la guerre en Ukraine, mais pas seulement, ont circulé sur Internet. L’information, révélée par le New York Times, avait fait grand bruit aux Etats-Unis. Le ministère de la Défense américain avait annoncé qu’il «évaluait la validité des documents photographiés qui circulent sur les réseaux sociaux» mais a reconnu qu’ils «semblent contenir des informations sensibles et hautement classifiées». 

En plus de susciter l’angoisse sur la sécurité du pays, les fuites pourraient mettre en danger des sources du renseignement américain. Ces documents ont été diffusés sur une chaîne de la plateforme de discussion Discord, fermée depuis, avant d’atterrir sur Telegram ou Twitter, selon le Washington Post.

Mondafrique publie le résumé des notes qui mettent en évidence le rapprochement entre les Émirats Arabes Unis et la Russie

Les riches oligarques russses ontrouvé refuge aux Émirats, le paradis fiscal leplus en vue de la planète

Des officiers du FSB, l’agence de renseignement russe, se sont vantés d’avoir convaincu les Émirats arabes unis « de travailler ensemble contre les agences de renseignement américaines et britanniques », selon un document consulté par l’Associated Press.

• Le document évoque une conversation interceptée par des technologies de surveillance (par téléphone ou courriers électroniques), concluant que les EAU voient probablement dans cette collaboration « une opportunité de renforcer les liens croissants entre Abou Dhabi et Moscou et de diversifier les partenariats de renseignements dans un contexte d’inquiétude face au désengagement américain de la région », rapporte l’agence de presse.

• Abou Dhabi a démenti l’information, la qualifiant de « catégoriquement fausse ». Il n’est pas clair si un tel accord entre services de renseignements a été conclu et si la conversation interceptée était intentionnellement ou non trompeuse.

• Les liens entre la Russie et les EAU se sont resserrés ces dernières années, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine, et malgré les sanctions occidentales contre Moscou. Le président émirati Mohammad ben Zayed a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg en octobre 2022, malgré la désapprobation occidentale.

• En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont bondi de 68 %, atteignant le chiffre record de 9 milliards de dollars. La fédération émiratie, qui cherche à attirer les investissements et les travailleurs étrangers qualifiés en vue de sa diversification économique, accueille désormais de nombreux oligarques et entreprises ayant quitté la Russie, Dubaï et Abou Dhabi faisant partie de leurs destinations préférées.

• Le Trésor américain a en outre estimé à plus de 18 millions de dollars les exportations émiraties vers des « entités russes désignées par les États-Unis » entre juillet et novembre 2022, dont 5 millions de dollars de marchandises américaines devant faire l’objet d’un contrôle à l’exportation. Parmi elles, des semi-conducteurs « dont certains peuvent être utilisés sur le champ de bataille », selon Élisabeth Rosenberg, secrétaire adjointe chargée du financement du terrorisme et des crimes financiers.

• En 2020, le renseignement américain soupçonnait la fédération de financer des opérations du groupe Wagner, société paramilitaire russe, notamment en Libye. En mars 2022, le Groupe d’action financière (GAFI), organisme international de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, a placé les Émirats sur sa liste grise.