L’Imam Dicko plaide pour les liens entre le Mali et la France

L’Imam Dicko, le très roué chef de la communauté musulmane malienne, n’hésite pas à rappeler sur son facebook: «Nous ne devons pas oublier que notre partenaire stratégique sur le plan sécuritaire est la France»

S’il y a bien une personnalité malienne dont on n’attendait pas qu’il vole au secours des liens historiques entre la France et le Mali, c’est bien le très conservateur Imam wahabite Mahmoud Dicko. Seul dans la classe politique malienne qui soit capable de réunit des dizaines de milliers de fidèles à Bamako, ce chef religieux qui n’a jamais vraiment caché ses ambitions politiques était connu, ces derniers mois, pour des prises de position anti françaises. C’est à travers lui notamment que que passe le dialogue entre la junte malienne et le chef des djihadistes Ag Gahali.

Duplicité toujours 

Mais il faut savoir compter sur la formidable duplicité de ce religieux qui, bien que d’obédience wahabite, n’a rien à apprendre du pragmatisme des Frères Musulmans 

Article précédentLe mépris d’Alassane Ouattara pour la junte malienne
Article suivantAlgérie, le droit de réponse d’Abdelkader Tigha
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)