Les Russes inondent la Libye de faux billets

En plus de l’instabilité politique et sécuritaire, devenues marque de fabrique du pays depuis 2011, la Libye traverse une phase de trafic de tout genre, de la traite humaine vers l’Europe, contre bande des armes vers le Sahel, mais aussi trafic de la monnaie à l’intérieur du pays.

Les accusations visent notamment la Russie pour son implication dans la falsification de monnaie libyenne, à hauteur de 550 millions de dollars entre 2015 et2020,  pour le compte du maréchal Khalifa Haftar, l’allié de Moscou, qui dirige l’armée nationale libyenne à l’est du pays. Le magazine Africa Defense Forum (ADF), qui révèle ces faits, dénonce une nouvelle « tentative du Kremlin pour déstabiliser le pays ». 

 La banque centrale libyenne, dont le siège est à Tripoli et dépendante du gouvernement union nationale, a révélé fin avril qu’une opération de déstabilisation financière était en cours. Le marché monétaire a été inondé par des faux billets de 50 dinars (équivalent de 10 dollars). Le ministère des finances a procédé au retrait des deux versions des billets du marché monétaire du pays et a appelé les libyens a déposé les billets affectés au sein des établissements bancaires.   

La presse tripolitaine n’a pas tardé à désigner le coupable. Elle désigne une ferme dans la banlieue de Benghazi contrôlée par les milices Russes Wagner (dénommés le corps africain) qui est le soutien militaire de l’ANL du maréchal Haftar. Depuis son échec dans la prise de Tripoli, en 2019, il a perdu 9 villes importantes en 24 heures, le maréchal de cyrénaïque, est entré dans une crise financière avec la milice Russe Wagner.

L’organisation de Prégojine exigeait le paiement des soldes de ses effectifs, qui se chiffrent à 150 millions de dollars. C’est à partir d’août 2023 que les relations entre les deux entêtées militaires se sont améliorées. La crise de haftar et la milice Russe a trouvé un dénouement avec la visite du vice-ministre de la défense Russe, l’ingouche Iuounous-Bek Levkorov, à Benghazi seulement. La restructuration de la milice Wagner, en l’intégrant son fonctionnement au sein de l’armée régulière, après la disparition de son fondateur Evguini Prigogine, a simplifié la réconciliation