Cridem.org, un site mauritanien , d’autant plus crédible que Macky Sall y a ses entrées, est le premier à avoir publié l’information sur un départ possible du président sénégalais du Maroc. Dans la foulée, la nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre dans toute la presse sénégalaise, avant que le pouvoir marocain démente mollement que ce scénarion ait pu être envisagé
Depuis, le Maroc a essayé de calmer la tempête naissante. Un proche du cabinet du roi a ainsi déclaré à Confidentiel Afrique « C’est vous qui me l’apprenez, je ne sais pas vraiment d’où vient cette information. A l’heure où je vous parle, aucune procédure administrative ou pénale allant dans le sens d’extrader Macky SALL vers Dakar n’est à l’ordre du jour, ou en instance de traitement. Les autorités sénégalaises ne nous ont pas saisies ». Fermer le ban ? Pas vraiment, car Confidentiel Afrique ajoute : « Cette sortie médiatique toutefois surprenante, est perçue auprès du premier cercle du Roi Mohamed VI comme une sorte de ballon de sonde, pour jauger la capacité de résilience de survie encore sur le territoire marocain de l’ex-président Sall. » Ce qui confirme l’hypothèse selon laquelle il n’y a pas de fumée sans feu !
L’ancien président sénégalais s’est installé avec son épouse Marième Faye Sall dans leur somptueuse villa de Marrakech en avril 2024, juste après avoir quitté ses fonctions présidentielles. Une demeure que l’ancien chef de l’Etat apprécie particulièrement et dans laquelle il s’est souvent rendu en famille ces dernières années. En raison de sa très bonne relation avec Mohamed VI, il pensait y vivre à l’abri, loin des affres de la vie politique sénégalaise et y avait même installé sa holding pour se lancer dans le business. Que nenni…