Maikoul Zodi – militant nigérien et coordinateur de « Tournons la page Niger « – qui sera à Paris prochainement, devrait évoquer les conditions de réalisation de son rapport .
Malkoul Zodi a été arrêté et emprisonné à plusieurs reprises de façon arbitraire entre 2017 et 2020 – arrestations qui s’inscrivent dans une démarche plus large de criminalisation des mouvements sociaux et citoyens nigériens.
A cette occasion, Maikoul Zodi vient présenter le nouveau rapport de Tournons La Page sur l’espace civique au Niger. L’objectif de ce rapport est de démontrer l’ampleur et le caractère systémique qui sous-tendent la répression menée par les autorités à l’encontre de la population civile dans un contexte de grave rétrécissement de l’espace civique.
Le rapport réalise ainsi une analyse détaillée des lois liberticides qui se sont mises en place au Niger depuis 2014. Le rapport compte de nombreuses annexes qui font preuve du travail exhaustif de documentation et de veille réalisé par Tournons La Page Niger, coalition de 17 organisations de la société civile nigérienne.
Vous pouvez consulter le rapport ici https://bit.ly/3xb1CMQ