Dans un entretien qu’il a accordé à la chaîne de télévision qatarienne, « ALJAZEERA », le président nigérien, Mohamed Bazoum, a signifié que si l’on devait regarder le nombre de terroristes, dont plusieurs chefs, que la force Barkhane a « éliminés » au Sahel, « on ne peut que conclure que l’opération française a été un succès et même un succès important ».
La force française Barkhane a-t-elle échoué ou réussi dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ? Pour le président nigérien, la réponse est conditionnée par les attentes des uns et des autres qui peuvent être différentes. C’est-à-dire, selon cette différence dans les attentes, l’on peut dire qu’elle a échoué ou a réussi. Mais, pour lui, Barkane n’a pas échoué au Sahel. Bien au contraire.
En effet, le président Bazoum estime que si l’on prend en compte « une certaine opinion africaine qui voudrait que Barkhane règle tous les problèmes du terrorisme au Sahel, évidemment, on dira que Barkhane a échoué ». Par contre, « si l’on est lucide », comme il estime être, on dira que la force française a été « un succès important au Sahel », dit-il.