Tout juste avant son départ du gouvernement en 2019, l’ex Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz se fait orctroyer par son gouvernement un terrain de trois hectares pour construire une usine à béton. En onze années au pouvoir, Aziz et son clan auront fait main basse sur une grande partie du patrimoine foncier et industriel de la Mauritanie.
Un mois et demi après l’élection du Président Ghazouani à la tête de la Mauritanie et quelques heures avant son investiture, un décret gouvernemental concède, à titre définitif, à la Société mauritanienne pour le Béton et les Briques (propriété de l’homme d’affaires Feil Ould Lahah, cousin et l’un des prête-noms d’Aziz), un terrain d’une superficie de trois hectares (30.000 m2) dans la moughataa de Tevragh Zeina (wilaya de Nouakchott Ouest) pour y édifier une usine à béton.
Cette fameuse usine, qui a servi de prétexte à ce décret, n’a évidemment jamais vu le jour. Pourtant il est écrit noir sur blanc dans le décret que ‘’le non-respect de cette disposition entraine la déchéance de l’attribution sans qu’il ne soit nécessaire de la notifier par écrit’’. Pourtant elle n’a pas eu lieu à aucun moment, cette déchéance, la loi n’étant pas faite pour être appliquée.
Comme pour les fameuses concessions rurales, attribuées en plein milieu urbain au clan Aziz, les terrains seront sans doute morcelés et vendus à prix d’or. Comme quoi il n’y a pas de petits profits
L’es Président mauritanien Ould Abdel Aziz, l’homme aux cent scandales
L’ex président Aziz tente de justifier sa fortune par l’argent de l’étranger
Le grand déballage du procès de l’ancien président mauritanien Aziz