Congo Brazzaville, retour à la case prison pour le Général Mokoko.

????????????????????????????????????

Interné dans un hôpital militaire, le général Jean Marie Mokoko, ex candidat à la Présidentielle de 2016, malade et âgé de 74 ans vient d’être transféré de force à la prison de Brazzaville ce vendredi 1er octobre, font savoir ses partisans qui dénoncent les conditions d’insalubrité de sa cellule, incompatible avec son état de santé.

Le général Mokoko, figure important de la vie publique congolaise depuis un quart de siècle et principale figure d’opposition,  avait été condamné à 20 ans de travaux forcés pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » au lendemain de la présidentielle de 2016 après en avoir contesté les résultats. Et à la suite d’une campagne de presse grossière à laquelle avait participé, toute honte bue, le journal Jeune Afrique, dont le rédacteur en chef François Soudan, marié à une ministre congolaise, a partie liée avec le régime du président Sassou.

Jean Yves Le Drian, médiateur d’un jour

En septembre 2019,  Jean-Yves le Drian, ministre français des affaires étrangères, avait publiquement demandé à Sassou N’Guesso lors d’une visite de ce dernier à Paris « des actes » en faveur de Mokoko.  « Je le lui ai dit avec fermeté ! » avait alors précisé le ministre. Disons que le ministre français est plus efficace dans les coups tordus en faveur des dictateurs africains et arabes ppiur eur vendre des armées que dans les tentatives pour apaiser les esprits et ramener la paix civile