Niger, des gendarmes financés par l’Europe pour interpeller Hama Amadou

Les forces venues interpeller à son domicile le principal opposant au régime nigérien, Hama Amadou, appartiennent à une unité d’élite de la gendarmerie créée pour lutter contre le terrorisme et financée intégralement par l’Union européenne.

Le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GAR-SI) a été doté en matériel à hauteur de 2 milliards de francs CFA (3,5 millions d’euros) par l’Union européenne afin de « contribuer à l’amélioration de la sécurité des populations, y compris dans les zones éloignées et transfrontalières. » Blindés, pick-up Toyota, motos, camions citernes, tentes et drones : cette unité mobile est censée aider les autorités nigériennes dans leur lutte contre les groupes terroristes qui ont essaimé dans tout le pays (1).

La chasse aux opposants

Seulement voila, jeudi dernier, la famille de Hama Amadou, le principal opposant au Niger, qui s’est présenté le lendemain et de lui-même, à la police judiciaire, a été surprise de trouver en bas de chez elle la GAR-SI avec ses armes de guerre dernier cri. Les gendarmes revenaient pour arrêter la bête noire du régime que la police n’avait pas trouvé la veille. Faute de titre juridique leur permettant d’entrer dans la maison, ils ont finalement renoncé après avoir longuement discuté avec Me Aboubacar Mossi, l’avocat de l’ancien Premier ministre.

(1)Financé à 100% par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour le Sahel, à hauteur de 41 millions d’euros au total, dont près de 6 millions pour le Niger, ce programme est mis en œuvre par les gendarmeries espagnole, française, italienne et portugaise et commandé par un général espagnol.

4 Commentaires

  1. Pourquoi, cher lecteur, perdez vous votre temps à vous répandre ainsi en calomnies? Pourriez vous parvenir
    à vous élever à une analyse politique digne de ce temps?Mondafrique serait ravi de publier des témoignages enfaveur du Président Bazoum qui a malgré tout obtenu une moitié des voix, même si des contestations sont apparues sur certaines possibles fraudes.

  2. Vous parlez de quel journaliste ? A monde_Afrique le journalisme c’est le mercenariat. C’est le travail jadis effectué par le groupe jeune_Afrique que Monde_Afrique est entrain de reprendre. Les articles sont dictés par les concernés dans le cadre d’un plan de Com’ moyennant un paiement conséquent

  3. Cet article est un tissu de mensonges. Le GAR-SI est une unité spéciale d’intervention en matière de lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières du Niger où sévissent les groupes armés non étatiques et son rôle n’est point d’interpeller des opposants ni de réprimer des manifestations. L’article est basé sur des rumeurs et le journaliste aurait pu vérifier la véracité des faits avant de se lancer dans la rédaction de ce navet.

  4. Les djihadistes financé par la france tuent et endeuillent les familles au Sahel et partout au monde.Et envoie l’armée française pour un soit disant soutien alors que c’est pour le pillage de nos ressources.

Les commentaires sont fermés.