Gabon – Deux syndicalistes enlevés

 

Le syndicalisme gabonais est plongé dans l’effroi alors qu’une deuxième figure éminente, Thierry Nkoulou, conseiller du président de Dynamique Unitaire, est portée disparue à la suite de l’audience accordée par le ministre de la Fonction publique. Cette disparition vient s’ajouter à celle déjà inquiétante d’Alain Mouagouadi, Vice-président de Dynamique Unitaire et Délégué Général de la CONASYSED, plongeant davantage le syndicalisme gabonais dans l’incertitude et l’angoisse

 

Dynamique Unitaire pointe du doigt des machinations orchestrées par des officines obscures héritées du régime d’Ali Bongo Ondimba, maintenant actives au sein du CTRI (Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions,  la junte militaire qui a pris le pouvoir après le coup d’Etat qui a renversé Ali Bongo), dans ce qui semble être une série d’opérations de kidnapping ciblant les figures éminentes du syndicalisme gabonais. Après la disparition d’Alain Mouagouadi, Thierry Nkoulou est le nouveau protagoniste de cette série d’événements troublants.

Appel désespéré à la mobilisation nationale et internationale

Alors que le Vice-président de Dynamique Unitaire, Alain Mouagouadi, reste introuvable depuis sa disparition après l’audience avec le ministre de la Fonction publique le vendredi 1er mars 2024, le syndicat lance un appel désespéré à la mobilisation nationale et internationale pour retrouver ces deux hommes. Les circonstances entourant leur disparition demeurent énigmatiques, alimentant les craintes et les spéculations.

Une disparition en pleine période d’assemblée générale

La disparition d’Alain Mouagouadi est d’autant plus troublante que ce samedi 2 mars 2024, il était censé animer une importante assemblée générale de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED) à l’école primaire Martine Oulabou à Libreville. Les efforts de recherche sont intensifiés, avec le véhicule de Mouagouadi, un Toyota Rav4 rouge, également porté disparu. Les autorités compétentes sont alertées, et des membres des bureaux de Dynamique Unitaire et de la CONASYSED sont mobilisés dans une vaste opération de recherche.

Des intimidations préalables révélées

Cependant, Dynamique Unitaire pointe du doigt les intimidations dont Alain Mouagouadi aurait été victime ces derniers jours, en raison de ses dénonciations des inégalités persistantes dans le traitement des fonctionnaires civils par rapport aux militaires et policiers. Une lutte pour l’équité et la justice sociale qui pourrait bien avoir attiré les foudres de forces obscures, selon le syndicat.

Un appel à la solidarité et à la recherche de la vérité

En cette période d’incertitude et d’angoisse, la solidarité syndicale est plus que jamais cruciale. Dynamique Unitaire en appelle à la vigilance de tous et demande à ce que toute information pertinente sur la disparition d’Alain Mouagouadi et de Thierry Nkoulou soit communiquée aux autorités compétentes le syndicat a par ailleurs affirmé que ses deux membres sont victimes « d’une cabale (…) savamment orchestrée par des officines obscures héritées du régime d’Ali BONGO ONDIMBA, que le CTRI a délibérément maintenues dans son dispositif sécuritaire répressif » avant de conclure « Il s’agit donc d’une opération de kidnapping ».