L’Afrique et le Moyen-Orient ont la plus forte croissance mondiale de gamers, mais ce zones géographiques ne sont pas représentées dans l’univers culturel des jeux vidéos. Via son programme « Cultural advantages », le groupe Orange, très présent en Afrique, offre des habillage qui permettront d’identifier ces régions.
https://d2clgeqocjw7k2.cloudfront.net/63f39767aa0e09001ad478ad/high.mp4
Pour pouvoir promouvoir les vêtements culturels et traditionnels de ces régions dans les jeux vidéo, Orange a lancé Cultural Avatars #MaxYourIdentity. Le but de cette campagne était de faire en sorte que les joueurs se sentent représentés en endossant l’habillage qui représente leurs différentes régions. Ils joueraient à « The Witcher » ou « Minecraft » avec d’autant plus d’entrain qu’ils pourraient s’identifier avec les personnages au plan culturel. Un symbole important pour ces joueurs attachés à leurs racines.
Pour atteindre cet objectif, Orange a décidé de s’associer à trois jeunes designers issus de différents pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Yasmine El Tazi a conçu les costumes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Ibrahim Fernandez a travaillé sur la région subsaharienne et Marie-Laure Jaomatana a travaillé sur Madagascar. Ils ont apporté leur vision, leur touche artistique ainsi que le respect des vêtements traditionnels pour s’intégrer dans le monde du jeu vidéo.
Les différentes tenues ont été dévoilées au public lors de la finale E-sport organisée par le groupe Orange à Abidjan le 29 janvier 2023.