Musique d’Orient, le 3 juin, à la Philharmonie de Paris.

La philharmonie de Paris propose un voyage musical dans un Orient multiforme à travers un concert participatif inédit dans la Grande salle Pierre Boulez ce vendredi 3 juin 2022 à 20h30.

Une chronique de Fabienne Touma.

Des chœurs d’entreprises et l’Orchestre Symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani s’unissent pour orchestrer ce vendredi 3 juin 2022 un voyage musical intitulé « Inspirations d’Orient » illustrant un dialogue entre deux styles : les musique d’opéra et les musiques traditionnelles d’Orient notamment d’Algérie, de Turquie, ou encore des musiques séfarades.

Frédéric Pineau, chef de chœur, explique lors d’une vidéo sur le site de la Philharmonie que ce concert est participatif puisque le public va y contribuer. En effet, le public interviendra trois fois pour chanter lors de la coda et un chant traditionnel turc « uskudar » et pour accompagner avec des mouvements rythmiques lors d’une musique traditionnelle d’Égypte.

Grande Salle Pierre Boulez – Philharmonie de Paris

Les répétitions avec le public participatif ont eu lieu les mardis 24 et 31 mai. La dernière séance de répétition aura lieu quelques heures avant le concert le vendredi 3 juin 19h à 19h30.

Il ne reste plus que quelque place pour vivre cette expérience et ce voyage extraordinaire en Orient à la Philharmonie de Paris. Pour réserver cliquez ici. Le concert sera également diffusé en direct sur la Philharmonie Live.