« Médias alternatifs sur le monde arabe : quelle place en France ? »

Les médias alternatifs qui, s’intéressant au Maghreb et au Moyen-Orient, occupent une place importante en France et couvrent des sujets inédits ou parfois délaissés par les médias «mainstream». Avec le développement d’Internet ces dernières années, une multitude de sites, blogs, podcasts et autres plateformes alternatives est née et a investi le paysage médiatique autrefois monopolisé par les médias traditionnels. Ces médias sont de plus en plus recherchés par un public francophone varié et friand de nouveautés, issu de l’immigration ou non, s’intéressant aux cultures dites « arabes ».

Les sociologues Atton et Couldry considèrent que ces médias sont avant tout «produits en dehors des institutions et réseaux des médias dominants». Leur développement récent est lié de près à la mondialisation et à la rapidité de diffusion des nouveaux moyens de communication.

Par ailleurs, ils sont également qualifiés d’« indépendants » par les militants Langlois et Dubois mais, cette relative indépendance peut s’avérer être à double tranchant. D’une part, ces nouveaux médias restent de petites structures n’ayant souvent pas de financements stables ni de ressources humaines importantes. D’autre part, n’étant pas directement soumis à des politiques étatiques ou institutionnelles, ils disposent d’une certaine autonomie et d’une marge d’indépendance quant au choix et à la manière de traiter leurs sujets.

Les médias présentés lors de cette table ronde abordent une facette culturelle, politique ou sociale du monde arabe sous forme de podcasts (ArabiaVox, L’Orient à L’envers) et de sites internet (Onorient, Dialna). Il s’agit d’initiatives de jeunes qui cherchent à promouvoir la culture arabe sous ses différentes expressions (musique, cinéma, lettres, arts, histoire…), et à interroger la place de l’identité arabe en France tout en déconstruisant les clichés amenés par un traitement médiatique orientaliste.

L’objectif de cette table ronde est de découvrir un échantillon de ces nouveaux médias, de connaître leurs visions, préoccupations, lignes éditoriales, difficultés et surtout les passions communes qui animent leur travail journalistique.

Modération

David Hivet (Expert en médias et numérique / ex-directeur à CFI de la coopération et des relations internationales Monde Arabe et Afrique).

Responsables des médias

Eva Tapieri (Onorient), Nadia Bouchenni (Dialna), Chloé Guyard (L’Orient à l’envers), Fatma Torkhani (Arabia Vox).

Organisation

Centre Arabe de Recherches et d’Etudes Politiques, Paris (CAREP).
La table ronde s’est tenue le jeudi 29 septembre 2022 à Paris.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Je te nomme donc je te contrôle !
    L’Afrique du Nord est Amazigh et n’a jamais été arabe. Le temps de la Oumma est révolu pour de bon. Il n’y a ni « magreb » encore moins arabe. Corriger votre planisphère. L’Euro-centrisme commence par mettre tous le reste du monde dans un même lot.

Les commentaires sont fermés.