Samedi 17 février à 17h et 20h, le Musée du quai Branly programme Legacy, une pièce de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré. Legacy s’inspire de la Marche des femmes de Bassam en 1949 pour la libération de leurs maris, frères et fils, emprisonnés pour des raisons politiques, protestation qui fut violemment réprimée par les forces coloniales.
La pièce convoque également la figure de la reine ghanéenne Pokou qui sacrifia son fils pour la liberté de son peuple au XVIIIe siècle. La pièce qui réunit une douzaine de danseuses autour de Nadia Beugré et Hanna Hedman est une ode véritable au combat des femmes à travers l’histoire. Legacy est présentée dans le cadre du Festival Queerness, Les Suds autrement, un événement programmé par l’artiste chorégraphe Bintou Dembélé, qui a reçu une carte blanche du Musée.
« Je rends hommage, écrit Nadia Beugré, aux femmes qui, dans le monde entier, ont lutté et se sont sacrifiées pour leurs droits, la liberté de leurs peuples, leur dignité et celle des leurs […] Legacy est né de l’envie de mettre sur scène l’idée de “la femme en marche”, non pas pour défendre ses propres intérêts, mais pour se mettre au service d’une cause, d’une conviction, d’un peuple… J’y évoque ces femmes d’exception qu’on a tenté de museler, mais qui firent entendre leurs voix envers et contre tous. Qui sont-elles ? Que nous lèguent-elles aujourd’hui et comment leur bravoure peut-elle être source d’inspiration au cœur des luttes du monde contemporain ? Entre l’hommage et le rite, Legacy est une invocation galvanisante orchestrée par treize femmes mues par la même volonté impérieuse : rendre à ces résistantes la place et les honneurs qui leur reviennent. »
Legacy de Nadia Beugré, le 17 février 2024 à 17 h et 20h au Théâtre Claude Lévi-Strauss, du Musée du Quai Branly
Eddy Narbal