Le chef de l’armée algérienne très affaibli quitte l’Arabie Saoudite précipitamment

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée algérienne, Saïd Chengriha a refusé un symbolique geste d’hospitalité qui lui a été formulé par les autorités saoudiennes : l’accomplissement une OMRA entièrement prise en charge par le ministère de la Défense Saoudien. Une telle décision, indiquon de bonne source, est liée au très mauvais état de santé du patron de l’armée algérienne.
 
Selon des sources diplomatiques proches de l’Ambassade d’Algérie à Riyadh, le cabinet du ministre saoudien de la Défense Nationale a proposé à la délégation algérienne en visite en Arabie Saoudite et conduite par Said Chengriha depuis le 3 février de mettre à sa disposition un avion officiel qui les emmènera jusqu’à la Mecque pour accomplir le rituel de la OMRA en bénéficiant d’une prise en charge complète et intégrale offerte par le cabinet du ministre saoudien de la Défense Nationale, le Prince Khalid Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud. Mais à la surprise des autorités saoudiennes, Said Chengriha a refusé sans raison ce « geste d’hospitalité ».
 
Pour l’heure, cet incident n’a pas été rendu public, ni commenté par les autorités des deux pays.
 
La raison en est sans doute le très mauvais état de santé du chef de l’armée, qui commence à inquiéter le sérail algérien. Que le patron de l’institution militaire soit pressé de regagner son pays après un simple voyage officiel et ne donne pas suite au geste hospitalier d’un pays frère fait en effet un peu désordre !