Apprendre l’arabe? La bibliothèque de l’IMA reprend ses horaires habituels.

La bibliothèque de l'Institut du monde arabe à Paris. Photo: Thierry Rombaud.
Al-Mutanabbi (915-965)
 
Il n’est pas de lieu plus noble en ce monde
que la selle d’un coursier
ni de meilleur compagnon qu’un livre.
Al-Mutanabbi (915-965)

 

L’été touche à sa fin, les rentrées scolaire et universitaire approchent. La bibliothèque de l’IMA reprend donc ses horaires habituels et vous accueille à nouveau tous les jours, sauf le lundi, de 13h à 19h.

Les espaces et les collections sont ouverts à tous, gratuitement et sans carte d’accès. Des milliers de ressources sur le monde arabe sont à votre disposition dans les espaces : littérature, BD, musique, cinéma, art contemporain, sciences humaines et sociales… il y en a pour tous les goûts.

Et pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour vous inscrire au prêt (tarif réduit à 15€ annuel pour les étudiants), venir apprendre ou réviser l’arabe à l’Espace Autoformation ou consulter les revues et quotidiens à l’Espace Actualité. L’IMA vous attend nombreux !

Missions et collections de la Bibliothèque de l’IMA

La bibliothèque propose des collections encyclopédiques et multilingues sur le monde arabe, favorisant différents niveaux d’accès à la connaissance. L’entité « monde arabe » recouvre les pays membres de la Ligue des états arabes, qui sont également co-fondateurs, avec la France, de l’Institut du monde arabe. Si la bibliothèque est délibérément tournée vers le monde arabe contemporain elle propose également l’accès aux grands textes et études de référence de/sur la culture arabe classique.

Les acquisitions courantes sont complétées par :
– un fonds ancien : plus de 4000 titres du 18ème au début du 20ème siècle dont 1600 ouvrages rares ou précieux en grande partie numérisés ;
– le fonds Sayyid : 1800 livres en arabe réunissant les grands textes de la culture arabe classique et contemporaine ;
– le fonds Ninard : 2500 documents (livres, articles et revues) sur le Maroc du 19ème siècle et de la période du protectorat français.

Au delà de la couverture géographique des 22 pays arabes et de l’ambition pluridisciplinaire, la bibliothèque a défini des axes thématiques à privilégier et qui constituent les points forts de ses collections :
– La littérature arabe contemporaine : œuvres originales et traductions françaises, textes bilingues, études critiques ;
– Les arts contemporains dans tous leurs aspects créatifs (cinéma, architecture, musique et danse, arts plastiques et graphiques) et l’analyse historique et sociologique des conditions de leur production.
– Les sciences humaines et sociales avec des focus sur la question palestinienne, la condition féminine, l’histoire et l’historiographie contemporaine, les enjeux et débats d’idées qui traversent le monde arabe contemporain ;

Les fonds de la bibliothèque rassemblent des collections imprimées et multimédias (DVD documentaires et fictions, CD et livres audios, documents multisupports) ainsi que des ressources numériques (livres et revues numérisés, ebooks, périodiques et BD en ligne).

Espaces

La bibliothèque de l’Institut du monde arabe a rouvert ses portes le 1er avril 2017 avec des espaces entièrement rénovés. Elle dispose de 1072m2 et de 150 places assises répartis sur 3 niveaux, reliés par la Tour des livres et deux ascenseurs. La Tour des livres, dont les parois sont garnies des collections de littérature, s’inspire de la tour de Samarra en Irak, édifiée par le calife abbasside Jaafar al-Mutawakkil au IXème siècle. Haute de 32 mètres, elle s’élance du 1er au 9ème. Cette particularité architecturale, qui relie les espaces de lecture, symbolise l’ascension vers le savoir et la spiritualité.

Le réaménagement des collections s’articule autour de deux espaces distincts, en fonction des usages :
– L’espace « Découverte » propose, dès l’entrée de la bibliothèque au niveau 1, des ressources destinées au grand public pour l’inciter à « découvrir, comprendre, se détendre ». Cette sélection documentaire – imprimée, multimédia et numérique – régulièrement renouvelée, est déclinée en plusieurs thématiques :
– Collections IMA : mise en valeur de la riche production culturelle de l’IMA depuis son ouverture en 1987, notamment à travers les catalogues d’expositions, les livrets pédagogiques ou la collection des Musicales ; la production audiovisuelle et numérique de l’IMA est également proposée sur les postes publics.

– Histoire et Civilisation : pour découvrir et comprendre l’Islam et les grandes périodes de l’histoire du monde arabo-musulman.
– Enjeux contemporains : pour appréhender les questions sociales, politiques ou économiques et les débats qui traversent le monde arabe contemporain.
– Arts : pour découvrir les arts islamiques et contemporains, l’architecture et l’artisanat.
– Littérature : sélection des textes incontournables de la littérature arabe francophone ou traduite et de la production littéraire récente

Ces sections sont complétées par une offre audiovisuelle (cinéma, musique) avec un Salon Multimédia pour visionner / écouter et par un espace « Actualités » (presse en ligne et imprimée, mur de revues d’actualités, nouveautés éditoriales). La BD est également mise en valeur avec une offre importante d’albums du/sur le monde arabe.

Aux niveaux 3 et 5 les espaces « Etude et Recherche » présentent, dans une magnifique structure de verre et d’acier, les collections plus spécialisées permettant d’approfondir ses recherches, et de travailler dans le calme. Également à disposition, un espace Autoformation pour apprendre les langues vivantes du monde arabe et un espace de travail en groupe.