Le portrait de MBZ, fossoyeur de la démocratie, sur France 5 dimanche

Coup d’État au Caire, guerre au Yémen, contre révolution au Soudan, alliance avec Israel: l’Émi rd’Abu Dhabi, Mohamed Ben Zayed, dit MBZ, le prince de la duplicité, est partout. Un documentaire  à ne pas rater sur France 5 dimanche soir

« En occident l’Émir cultive l’image de sage du Golfe, l’allié dans la lutte contre le terrorisme. Mis au Moyen Orient MBZ est vécu comme le fossoyeur des espoirs démocratiques ». Ainsi débute le documentaire sans concession de Miyuki Droz Amayaki, auteure précédemment  de « Golfe, la guerre des Princes », qui dresse le portrait du patron des Émirats. Lequel jouit en France d’une fausse réputation de despote éclairé et d’allié fidèle.

À partir de nombreux témoignages, la réalisatrice détricote l’image idéalisée qui est généralement donnée de ce souerain fort proche du Président français, Emmanuel Macron.

Double jeu

On ne dira jamais assez à quel point MBZ a torpillé, non sans un certain talent et avec de gros moyens finaciers, l’expérience unique du Printemps arabe de 2011-2012, cette tentative unique d’agréger les valeurs de l’Islam et les principes démocratqies. On ne répétera pas suffisamment que ce pays féodal, qui prétend combattre « l’islamisme », applique sur son territoire les codes coraniques les plus rétrogrades.

À ce titre, les Émirats arabes unis osnt devenus le Royaume de la duplicité. 

Un tas d’or

L’enquête montre comment cet État assis sur un tas d’or pétrolier et gazier contrôle le moindre de ses opposants, ne tolère aucune dissidence, et développe une influence tous azimuts grave au trésor de guerre dont dispose cette pétro-monarchie. « Ces dix dernières années, l’ombre de ce régime plane sur de nombreux coups de force dans le monde », constate la réalisatrice qui ne peut que regretter « l’aveuglement » de l’Occident.

Un documentaire passionnant, courageux et utile qui pallie la paresse intellectuelle, voire la complaisance, des « grands » medias français sur les Émirats arabes unis. Le débat qui suivra le débat de dimanche soir devrait compléter ce tableau peu réjouissant  

L’impénétrable patron des Émirats arabes unis achève sa visite à Paris

.https://mondafrique.com/mbz-le-si-impenetrable-patron-des-emirats/