« Décadrage colonial », photographier les colonies, au Centre Pompidou

Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit) (1890, États-Unis - 1976, France), Adrienne Fidelin, vers 1938 - 1940. Centre Pompidou (AM 1994-394 (1539).
« Ne visitez pas l’exposition coloniale » : en 1931, en réaction à l’ouverture de l’exposition coloniale internationale de Vincennes, les membres du groupe surréaliste dénoncent la politique impérialiste de la France. L’exposition « Décadrage colonial » propose de revenir sur ce chapitre singulier et les imaginaires visuels générés à l’époque grâce à la photographie.

L’exposition explore, au travers de la collection du Cabinet de la photographie et des documents de la Bibliothèque Kandinsky, les tensions et les ambivalences qui traversent la production de la nouvelle scène photographique parisienne de cette période : fascination pseudo-scientifique pour les cultures dites de « l’ailleurs », fétichisation et érotisation des corps noirs, participation au renouvellement de l’ethnographie ou encore contribution à l’élaboration d’une nouvelle image de la nation.

Photomontage de John Heartfield, « Social Kunst, no 8 », 1932, couverture (détail). Bibliothèque Kandinsky Photo © Centre Pompidou/© The Heartfield Community of Heirs/Adagp, Paris, 2022.

L’interview du curateur

« Décadrage colonial » (7 novembre 2022 – 27 février 2023) est l’occasion d’explorer une partie de la collection de photographies du Centre Pompidou qui n’avait encore jamais été abordée frontalement : les œuvres des photographes de l’entre-deux-guerres qui ont immortalisé les paysages et les visages des pays colonisés par la
France. Damarice Amao et Lilah Remy reviennent sur les jalons qui rythment l’exposition, accompagnées des voix décoloniales des années 1930 interprétées par Casey et Rocé, deux figures du rap français.

Transcription du podcast.

Quand ?

7 nov. 2022 – 27 févr. 2023
11h – 21h, tous les jours sauf mardis

Où ?

Centre Pompidou, Galerie de photographies, niveau -1.
Entrée libre.

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