Une exposition sur la scène photographique libanaise à l’abbaye de Jumièges

Une exposition photographique se tient actuellement à l’abbaye de Jumièges en France, intitulée Au bord du monde, vivent nos vertiges, organisée par Laure d’Hauteville et Clémence Cottard Hachem, elle se penche sur la scène photographique libanaise.

Après la dévastation colossale en 2020, la scène artistique libanaise continue à faire face à des difficultés dues aux circonstances du pays. Elle prouve néanmoins que le pouvoir de l’art et de l’expression ne peut s’éteindre.

L’exposition est organisée à partir de trois parcours thématiques : Fluid Geographies s’intéresse aux implications géographiques, à l’eau et à ce qu’elle reflète ; Temporal Bridges aux racines culturelles, au temps et à la mémoire, reconstruisant à la fois en relation avec ou depuis la guerre civile libanaise et entre les notions de réalité et de fiction ; et Songlines of Vision sur les paysages imaginés, allant au-delà du présent et regardant vers l’avenir.

La mort du cèdre, Maasser El Chouf, 2021 © Jack Dabaghian
Gilbert Hage
Beirut Recurring Dreams, 2021 © Tanya Traboulsi
A State, 2019
From the project Unconformities
Inkjet prints
BH1 : 130 x 230 cm BH2 : 130 x 202 cm BH3 : 130 x 220 cm

Les 16 artistes, photographes et cinéastes, sont Joanna Andraos, Valérie Cachard et Gregory Buchakjian, Jack Dabaghian, Paul Gorra, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Gilbert Hage, Laetitia Hakim et Tarek Haddad, Roger Moukarzel, Rami el Sabbagh, Nasri Sayegh, Caroline Tabet, Lara Tabet et Tanya Traboulsi.

A g. Bactéries sur celluloïd, numérisé et tiré sur textile, 2018 © Lara Tabet, à d. Anatomie des Sentiments, 2022 © Joanna Andraos

RENSEIGNEMENTS

Abbaye de Jumièges – Maison de l’Abbé
12 juillet – 06 novembre 2022

Commissaire général : Sandra Prédine-Ballerie, directrice de la culture et du patrimoine national, Seine Maritime.
Commissaires de l’exposition : Laure d’Hauteville et Clémence Cottard Hachem.

Voir l’article d’Anne Carderot dans Fisheye.

Stèle(s)-Paysages Exquis,2020 © Nasri Sayegh