Le Hezbollah libanais interviendrait si Tsahal entre à Gaza

L’ancien directeur libanais de la Sûreté générale (SG), Abbas Ibrahim, très proche du mouvement pro iranien, le Hezbollah, est venu à Paris pour transmettre, sans grandes précautions diplomatiques, les menaces d’intervention des milices chiites si les Israéliens entraient dans Gaza, révèle le site libanais « Ici Beyrouth »

Les signes de tension sont en tout cas perceptibles. L’armée libanaise a indiqué dans un communiqué que « l’ennemi israélien a pris pour cible un poste d’observation désert de l’armée libanaise, situé aux abords de la ville de Aalma el-Chaab ». « Ce poste est utilisé de manière intermittente lors de l’exécution de missions et de mesures de sécurité », ajoute l’armée, assurant qu’aucun militaire n’a été blessé.

Plusieurs journalistes déployés au Liban-sud en revanche ont été blessés dans un bombardement israélien à Aalma el-Chaab, a annoncé l’AFP dans une alerte. La chaîne qatarie Al Jazeera évoqué de son côté deux blessés parmi ses journalistes. L’agence de presse Reuters annonce officiellement qu’un de ses journalistes caméraman, Issam Abdallah, a été tué au Liban-Sud. L’agence Reuters précise que deux de ses journalistes ont été blessés : Thaer al-Sudani and Maher Nazeh.

Lors de sa récente visite à Paris et profitant d’une réunion avec des journalistes de l »’Association de la presse étrangère » (APE), le général Abbas Ibrahim, l’ancien patron du contre espionnage libanais, fer de lance de la lutte contre Daech, a donné des indications très inquiétantes sur l’état d’esprit des dirigeants du Hezbollah.

Ce général reconnu, fin tacticien et homme de réseaux, a indiqué à ses interlocuteurs avoir communiqué aux responsables américains un message émanant de l’axe de la « résistance », du nom que ce parti libanais radical aime se parer face à « l’ennemi sioniste ». Le mouvement chiite libanais « ouvrirait tous les fronts si Israël osait entrer par la force dans Gaza et si les États-Unis venaient en aide militaire à l’État hébreu », a indiqué Abbas Ibrahim qui aurait également transmis ce même message aux responsables français du renseignement qu’il connait fort bien.

Pendant une douzaine d’années, jusqu’à sa mise à l’écart récente,  le général Ibrahim Abbas, courroie de transmission du Hezbollah, aura été le patron tout puissant de la Sureté générale, 3000 hommes chargésdu contre espionnage libanais..
– « Que pensez-vous, a demandé un jour l’AFP au général Ibrahim Abbas,, de sa qualification d’«homme du Hezbollah»?
– « Cela ne me dérange absolument pas», a-t-il répondu.

AbbasI brahim, un homme clé

Médiateur entre les barons de la politique au Liban, libérateur d’otages en Syrie, interlocuteur des services étrangers à Washington et à Paris, ce gradé entretient des relations excellentes avec le patron de la DGSE française, Bernard Emié, qui a quelques indulgences coupables pour le Hezbollah. « Il faut bien préserver des passerelles avec le mouvement pro iranoien, explique un gradé de l’armée libaise, c’est la France qui joue ce rôle d’interlocuteur du mouvement chiite, en accord avec le reste du monde et en oubliant les enlèvements d’otages français des années 1980 », explique l’expert « Sécurité » d’un des principaux partis politiques libanais.

1 COMMENTAIRE

  1. Évidemment ce général a raison, et ça serait une grande erreur de la part d’Israel, s’il entrait à Gaza (une nouvelle fois vu qu’il l’a déjà fait, car cette fois-ci les temps ont changé, une nouvelle génération des palestiniens et arabes Moyen-Orientaux qui piaffe d’impatience face à l’hégémonie d’Israël dans la région, et qui est prêt pour en découdre).

    Si Israël entrait à nouveau à Gaza cette fois-ci, ça serait une erreur d’Israël et ça serait son tombeau cette fois-ci comme l’URSS en Afghanistan, et ça serait le Vietnam d’Israël, comme son allié américain expérimenta au Vietnam avec le sentiment de toute puissance de vaincre les communistes vietnamiens. Voyons la suite…!

    Pour ce qui est des bombardements incessants d’Israël au Liban (et en Syrie), franchement c’est vraiment une violation du droit international comme Israel le fait toujours, sous prétexte de quelques tirs du Hezbollah. Si Israël reçoit des tirs, qu’il riposte aussi par des tirs, et non par des bombardements qui font beaucoup de dégâts comme en témoigne ces blessés et mort de ces journalistes. La manière qu’Israël bombarde ces deux pays, c’est comme si c’était une partie de son territoire. Mais c’est pas étonnant pour un pays comme Israël aux idées hégémoniques, mais tout ça ça finira un jour si tous les pays arabes aux alentours d’Israël, décident de lancer une vaste opération militaire, en avertissant les Usa de ne pas se mêler ou de le confondre lui-même s’ils entraient en guerre comme à peu près l’a fait le Hezbollah cette fois-ci pour le Hamas. Même si cette opération panarabe semble une chimère au regard de la désunion des arabes.
    Même s’ils (pays de la ligue arabe) ont eu la force quand même de dénoncer un “nettoyage ethnique”, l’opération d’évacuation des civils gazaouis, demandée par Israël pour mieux bombarder les “terroristes”. Voyons la suite…!

Les commentaires sont fermés.