CAN 2024: place aux 8èmes de finale

La troisième et dernière journée de la première phase de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) s’est achevée mercredi soir. Cinq équipes arabes étaient en lice pour le trophée.

Élie Valluy

On connaît désormais le nom des seize équipes qui disputeront les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. Parmi les cinq équipes représentant des nations arabes en lice pour le trophée, trois sont parvenues à se qualifier pour les huitièmes de finale. Ici Beyrouth fait le point.

L’Égypte

Présente dans le groupe B avec le Cap-Vert, le Mozambique et le Ghana, l’Égypte s’est qualifiée in extremis pour la phase à élimination directe. Fait surprenant – pour ne pas dire atypique –, elle y est parvenue sans remporter le moindre match: trois matchs nuls, chaque fois sur le score de deux buts partout.

En huitièmes de finale, les Pharaons ne pourront cependant pas se contenter d’un match nul et n’auront d’autre choix que de gagner pour obtenir une place en quarts. Pour cela, il va falloir commencer par triompher de la République démocratique du Congo, auteure, comme l’Égypte, de trois matchs nuls également durant la phase de groupes.

Blessé lors du match contre le Ghana, le joueur star de la sélection égyptienne, Mohamed Salah, devrait être absent pour les autres matchs du tournoi.

La Mauritanie

Dans le groupe D, après deux défaites contre le Burkina Faso et l’Angola, la Mauritanie s’est finalement qualifiée, mardi soir, pour les huitièmes de finale en triomphant de l’Algérie sur le plus petit des scores (1-0). Un succès doublement historique pour les « Mourabitounes », puisqu’il s’agit de la première victoire de leur histoire dans une Coupe d’Afrique des nations et de leur première qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

Notons que cette victoire mauritanienne signe la fin de l’aventure pour l’Algérie. Les Fennecs terminent derniers de leur groupe et sont – comme lors de la CAN en 2022 – éliminés dès le premier tour. Mais si les « Mourabitounes » veulent aller encore plus loin dans la compétition, ils devront triompher du Cap-Vert, première équipe qualifiée pour les huitièmes et forte de deux victoires dans la phase de groupes.

Le Maroc

Dernière équipe arabe qualifiée pour les huitièmes de finale: le Maroc. Dans le groupe F, les Lions de l’Atlas ont terminé premiers grâce à leurs deux victoires contre la Tanzanie et la Zambie et leur match nul contre la République démocratique du Congo.

Le Maroc – demi-finaliste de la dernière Coupe du monde de football au Qatar – est ainsi la seule équipe des pays du Maghreb à se qualifier pour les huitièmes de finale, après l’élimination de la Tunisie (à l’issue de deux matchs nuls contre le Mali et l’Afrique du Sud, en plus d’une défaite contre la Namibie). En huitièmes, les Marocains seront opposés aux Sud-Africains.

Place maintenant à la phase à élimination directe. Elle doit débuter dès le samedi 27 janvier et durer jusqu’au mardi 30 janvier. Considéré comme l’un des grands favoris de la compétition, fier de ses trois victoires en trois matchs, le tenant du titre sénégalais compte bien confirmer sa domination sur le football africain. Sera-t-il défait par l’une des équipes arabes en lice ? Réponse dans les prochains jours.