Au moment où les Houtis perturbent l’accès à la mer Rouge, l’Inde et Israël voudraient relancer le corridor India-Middle East-Europe (IMEC).
Comment éviter la mer Rouge et les attaques des Houthis du Yémen? Comment ne pas payer des taxes en franchissant le canal de Suez ? Les Indiens tentent de proposer une chaîne logistique alliant le maritime au ferroviaire. Une idée ardemment défendue depuis déjà quelques années par les Israéliens.
Ce projet consisterait à transporter les marchandises d’abord par la mer, de l’Inde à Dammam, en Arabie saoudite. Puis, par voie ferré d’Arabie saoudite en Israël, au Port d’Haïfa, en passant par les Émirats et la Jordanie. Un Trajet de 2 117 kilomètres, jusqu’à la Méditerranée pour « rejoindre Le Pirée par voie maritime ».
Un corridor Inde-Israël
En théorie, pourquoi pas. Mais dans les faits, depuis le 7 octobre, on imagine mal la construction d’une ligne de chemin de fer traversant l’Arabie saoudite, la Jordanie et Israël. Le site « Ports et corridors », spécialisé dans le transport maritime et la logistique portuaire, parle « d’une aventure fantastique mais sans lendemain », sinon d’un « vœu pieu ». Même si l’Inde et les Émirats arabes unis ont conclu un pacte pour rendre opérationnel l’IMEC, pour India – Middle East – Europe Corridor.
D’abord parce que le réseau ferroviaire reliant les membres du Conseil de coopération du Golfe reste à construire. Ensuite, ce corridor Inde-Moyen-Orient-Méditerranée est-il rentable ? Enfin, en raison du conflit entre Israël et Gaza, ni l’Arabie saoudite, et encore moins la Jordanie, qui accueille sur son sol une très importante population palestinienne, ne sont disposées à favoriser un corridor IMEC, susceptible de favoriser Israël.