L’Inde et Israel veulent contourner la mer Rouge

Au moment où les Houtis perturbent l’accès à la mer Rouge, l’Inde et Israël voudraient relancer le corridor India-Middle East-Europe (IMEC). 

Le projet d’un corridor India-Middle East-Europe (IMEC). 
La mer rouge par laquelle transite un gros tiers des containers maritimes du monde entier est menacé par les attaques des Huthis

Comment éviter la mer Rouge et les attaques des Houthis du Yémen? Comment ne pas payer des taxes en franchissant le canal de Suez ? Les Indiens tentent de proposer une chaîne logistique alliant le maritime au ferroviaire. Une idée ardemment défendue depuis déjà quelques années par les Israéliens.

Ce projet consisterait à transporter les marchandises d’abord par la mer, de l’Inde à Dammam, en Arabie saoudite. Puis, par voie ferré d’Arabie saoudite en Israël, au Port d’Haïfa, en passant par les Émirats et la Jordanie. Un Trajet de 2 117 kilomètres, jusqu’à la Méditerranée pour « rejoindre Le Pirée par voie maritime ». 

Un corridor Inde-Israël      

En théorie, pourquoi pas. Mais dans les faits, depuis le 7 octobre, on imagine mal la construction d’une ligne de chemin de fer traversant l’Arabie saoudite, la Jordanie et Israël. Le site « Ports et corridors », spécialisé dans le transport maritime et la logistique portuaire, parle « d’une aventure fantastique mais sans lendemain », sinon d’un « vœu pieu ». Même si l’Inde et les Émirats arabes unis ont conclu un pacte pour rendre opérationnel l’IMEC, pour India – Middle East – Europe Corridor.          

D’abord parce que le réseau ferroviaire reliant les membres du Conseil de coopération du Golfe reste à construire. Ensuite, ce corridor Inde-Moyen-Orient-Méditerranée est-il rentable ? Enfin, en raison du conflit entre Israël et Gaza, ni l’Arabie saoudite, et encore moins la Jordanie, qui accueille sur son sol une très importante population palestinienne, ne sont disposées à favoriser un corridor IMEC, susceptible de favoriser Israël.