L’Agence internationale de l’énergie atomique, l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU, a découvert de l’uranium enrichi à 84% en Iran – très proche de la qualité militaire.
Deux diplomates ont déclaré à l’agence Reuters que l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui inspecte les installations nucléaires iraniennes, avait détecté de l’uranium enrichi à 84%, confirmant un premier rapport publié dimanche soir par Bloomberg News.
« La question est de savoir s’il s’agit d’un accident dans les cascades de centrifugeuses reconfigurées ou d’un acte délibéré. L’agence a demandé une explication à l’Iran », a déclaré l’un des diplomates à Reuters.
De l’enrichissement jusqu’à 60%
Début février, l’AIEA a regretté de n’avoir pas été informé d’un changement « substantiel » des interconnexions entre deux cascades, ou clusters, de centrifugeuses enrichissant l’uranium jusqu’à 60% sur le site souterrain de Fordow.
Ces cascades de centrifugeuses réarrangées sont des innovations techniques iraniennes pour accélérer l’enrichissement de l’uranium et arriver plus vite à des qualités mlilitaires.
« L’AIEA discute avec l’Iran des résultats des récentes activités de vérification de l’Agence et informera le Conseil des gouverneurs de l’AIEA le cas échéant » a twitté le porte parole de l’AIEA. L’Iran a dénoncé un rapport « truqué » de l’AIEA.