Spotify a signé un accord de licence avec Rotana Music, qui passe pour être le plus grand label musical du Moyen-Orient.Mais d’autres plateformes comme Anghami n’entendent pas se laisser détrôner.
Spotify, la plate-forme de musique en ligne, vient de passer un accord avec Rotana, une société saoudienne, qui lui permet d’ajouter à son catalogue plus de 10 000 chansons arabes. Des artistes de premier plan comme Mohamad Abdo, Abdulmajeed Abdullah, Rabeh Saqer, Rashed Al Majed, Abdullah Al Ruwaished, Nawal Al Kuwaitia, Majid Al Mohandis sont désormais accessibles en ligne.
« Rotana », basé en Arabie Saoudite
Le catalogue de Rotana comprend également des artistes d’Égypte et d’Afrique du Nord. Fondée en 1993, Rotana a son siège social à Riyad, en Arabie saoudite, avec des succursales à Djeddah, Dubaï, Koweït, Le Caire et Beyrouth.
Warner Music Group a pris une participation minoritaire dans Rotana Music en février 2021.
L’accord de Spotify avec Rotana a été conclu immédiatement après un accord de Rotana avec TikTok le 11 janvier. Rotana Music a également signé un partenariat avec le service de streaming musical Anghami axé sur la région MENA. Selon le magazine Frankly, basé à Dubaï, Spotify n’exclurait pas de prendre une participation majoritaire chez Anghami.
Avant son accord avec Anghami, la musique publiée par Rotana était auparavant disponible sur Deezer exclusivement dans la région MENA depuis 2018.
Anghani, 98 millions d’utilisateurs
Avec 98 millions d’utilisateurs au Moyen-Orient et au Maghreb, Anghami s’est imposé en dix ans comme le service de streaming musical le plus populaire dans le monde arabe (Maghreb + Machrek) et auprès de sa diaspora, avec 98 millions d’utilisateurs, près de 20 millions d’utilisateurs actifs et 1,3 million d’abonnés payants. Des chiffres impressionnants dans une région où le fait de payer pour de la musique n’est pas encore entré dans les mœurs.
Anghami (« mes chansons », en arabe) a été lancé par Eddy Maroun et Elie Habib à Beyrouth, au Liban, en 2012. Les deux hommes ont réussi à fidéliser un large public en nouant des partenariats avec une cinquantaine d’opérateurs mobiles présents dans 20 pays de la zone MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Les Koweïtiens abonnés à Virgin Mobile bénéficient désormais d’un accès gratuit à Anghami Plus, le segment payant de la plateforme de streaming, à vie. De leur côté, les Danois peuvent découvrir gratuitement le catalogue d’Anghami à travers le forfait téléphonique de Hallo, Fri Tale 200GB.
Ces partenariats permettent à Anghami de toucher une partie des 20 millions de ressortissants étrangers qui constituent la diaspora arabe. « La musique fait partie de la culture arabe. Et les Arabes, jeunes comme vieux, chérissent la possibilité d’écouter leurs chansons préférées où qu’ils soient dans le monde« , a déclaré Choucri Khairallah, vice-président du développement commercial chez Anghami, dans un communiqué.