L’inauguration du Collectif Citoyen France–Algérie 

À la suite de la publication, le 16 août 2025, de la « Lettre ouverte aux présidents Macron et Tebboune », les premiers Signataires ont décidé de créer le Collectif Citoyen France-Algérie pour un dialogue citoyen et solidaire entre les deux Paysdont le lancement aura lieu le 22 novembre 2025 de 10h à 17H00.

Un Collectif, car nous considérons qu’il est indispensable d’agir conjointement entre membres des deux sociétés civiles pour atteindre un objectif commun : faire vivre et densifier les liens humains indéfectibles existant entre les deux pays. Cet objectif est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que les relations politiques actuelles entre les deux Nations, sources de tensions insupportables, font peser sur les acteurs des sociétés civiles un poids préjudiciable au développement d’actions et de projets communs.

Citoyen, car la liberté d’opinion et de conscience, la liberté de contribuer aux affaires du pays dans lequel on vit et au Bien commun, d’avoir des droits et des devoirs politiques, ne se discutent pas. Français et Algériens ont en partage les mêmes valeurs universelles : liberté, solidarité, égalité.

Ce Collectif a ainsi pour vocation, dans l’esprit de cette Lettre, de mettre en lumière les acteurs des sociétés civiles des deux pays, dans toute leur diversité. Il entend valoriser les liens qui les unissent, leurs réalisations communes et leurs aspirations partagées. L’apaisement des relations franco-algériennes et la fraternisation entre les deux peuples constituent les objectifs majeurs affirmés à la fois dans la Lettre ouverte et dans la démarche du Collectif France-Algérie.

Penser et agir au Présent, se projeter dans l’Avenir.

Lors de cette première Journée inaugurale et de rencontre, la matinée sera consacrée à une approche globale et plurielle permettant de mieux comprendre les deux pays et la nature de leurs relations.
L’après-midi sera dédiée aux acteurs associatifs, engagés sur le long terme dans des projets et des actions communes. Le débat s’ouvrira avec les associations pionnières, actives depuis de nombreuses décennies, avant de donner la parole à la jeunesse, autour des expériences menées, des initiatives en cours et des perspectives à venir.

Liens internet destinés au public pour suivre l’évènement en ligne:

(380) Inauguration du Collectif Citoyen France Algérie Partie 1 – YouTube

(380) Inauguration du Collectif Citoyen France Algérie Partie 2 – YouTube

Article précédentAlger et Madrid rabibochés, mais en désaccord sur le « Gazoduc Maghreb »
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)