Vital Kamerhe vers la présidence de l’Assemblée nationale de la RDC

 


Vital Kamerhe, ancien membre du camp de Kabila avant de rejoindre celui de Tshisekedi, a été officiellement désigné mardi comme candidat de l’Union sacrée de la Nation (USN) pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale. Cette nomination marque un retour en force dans l’arène politique nationale pour Kamerhe, après avoir traversé disgrâce et réhabilitation.

Vital Kamerhe a remporté une élection primaire au sein du parti du président Félix Tshisekedi, le propulsant ainsi comme candidat au perchoir de l’Assemblée nationale en RDC. Cette victoire revêt une importance particulière, démontrant la solidité de son soutien au sein de la coalition USN. Pendant ce temps, Tshisekedi, largement réélu en décembre, consolide son pouvoir avec cette coalition. La nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, s’attelle à former un nouveau gouvernement, dont la composition dépendra des négociations politiques en cours.

« Élu candidat président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que quelques amis malins ont voulu lui retirer », estime Jean-Baudouin Mayo. Il déplore également l’ingérence d’acteurs sans députés dans le processus, suite à l’échec de Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo lors de l’élection primaire.